La SNCF allège son service régional pour la fin d'année, en n'assurant plus que 80% de son trafic. Les horaires sont annoncés à 17h pour le lendemain. La FNAUT dénonce une dérive.
Comme chaque année désormais, notamment pour assurer les congés du personnel, le trafic TER souffre d'un allégement durant les vacances d'été et d'hiver, "prévu à notre convention avec la région Hauts-de-France et fruit de plusieurs mois de discussions", précise la SNCF. Jusqu'à la fin d'année, le voilà ainsi réduit de 20% et, point le plus problématique selon la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), variable d'un jour à l'autre.
Exit les fiches horaires. Le calendrier des trains n'est plus consultable qu'à partir de 17h00, sur internet, pour le lendemain. "17h, c'est un peu juste, regrette Antoine Lamotte, voyageur régulier et membre de la FNAUT. Je vais regarder tous les jours et essayer de capter la logique des horaires pour m'organiser, mais il n'y a rien de fixé, il faut se débrouiller."
Moins de trains. Moins d'information. Dans un communiqué, l'association régionale pointe "une dérive inacceptable" : "Rappelons que tout le monde n'est pas en vacances, et que à l'inverse il y a nombre de déplacements familiaux à cette période. (...) Comment voulez-vous planifier un déplacement si il faut attendre 17h la veille pour savoir si un train part, et organiser des correspondances en conséquence ?"
La SNCF se justifie par la crise du covid
En 2020 déjà, pour la première fois, les fiches horaires avaient été supprimées à Noël, la crise sanitaire rendant l'offre trop instable d'un jour à l'autre. Selon la SNCF, il en est de même cet hiver.
On est dans une 5e vague qui impacte énormément de personnes, donc énormément de nos agents. On veut garder de la réactivité avec cette marge jusqu'à 17h, pas faire des fiches et annoncer des trains qui ne pourront pas être assurés à cause de gens absents ou malades. On a bien conscience que ce n’est pas un fonctionnement très facile.
SNCF Hauts-de-France
Pour les usagers peu à l'aise ou dépourvus d'accès à internet, la SNCF invite à voir les contrôleurs et agents d'escale en gare après 17h00 pour obtenir les horaires du lendemain : "Ils ont des smartphones avec un accès à tous les outils que les clients peuvent avoir en ligne."
"À nous de vous faire préférer le train", disait la SNCF dans les années 90. Aujourd'hui, c'est "Pour nous tous", slogan sensé présenter la société de chemins de fer comme un miroir de la société française. Effectivement... Deux sociétés en proie à une crise sanitaire qui les désorganise et brouille l'horizon.