Crues : Le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance orange

Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange crues. Parmi les cours d'eau concernés, on retrouve la Canche, l'Helpe Mineure et la Somme. 

© BEP/LE PARISIEN

Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange crues jusqu'à demain, jeudi 4 février, 6 heures du matin.

Une nouvelle perturbation est en cours dans les deux départements ce mercredi, explique le site Vigicrues (service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France). Elle sera suivie d'un "régime d'averses marquées". 

Parmi les conséquences possibles : des inondations importantes, des coupures d'électricité ou des conditions de circulations difficiles. 

La Canche, l'Helpe Mineure et la Somme, premières concernées

Des précipitations plus importantes que prévues ont touché l'amont du bassin de l'Helpe Mineure, dans le Nord, ce mardi 2 février au soir. Les passages successifs des pluies prévues ce mercredi provoqueront "des hausses supplémentaires des niveaux du cours d'eau", selon Vigicrues. Des débordements et un risque d'une crue importante sont à craindre. 

Au niveau de la Canche, une crue importante est actuellement en cours. La tendance est toutefois à "une baisse lente des niveaux" depuis dimanche sur ce cours d'eau, "mais ceux-ci restent hauts". Les pluies de ce mercredi feront remonter les niveaux sur ce bassin, qui risquent de "remonter à des valeurs proches de celles du weekend."

Sur la Somme, les "débits moyens se maintiennent hauts" suite aux précipitations de ces derniers jours. Les pluies attendues sur ce bassin, ce mercredi 3 février, pourraient faire "monter encore ces débits" dans les prochains jours.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo