Darmanin soupçonne l'équipe Wauquiez d'être mêlée à l'une de ses affaires, selon le Canard Enchaîné

Selon l'édition parue ce mercredi, Laurence Sailliet, aujourd’hui porte-parole du parti Les Républicains, aurait tenté d'intermédier entre les avocats de Gérald Darmanin et celui d’une plaignante. Laurent Wauquiez affirme ne pas être au courant de cette intervention.

D'après le Canard enchaîné, qui paraît ce mercredi, la porte-parole des Républicains, Laurence Sailliet, se serait entremise entre les avocats de Gérald Darmanin et celui de l'une des femmes à l'origine des deux plaintes qui ont visé l'ancien maire de Tourcoing ces dernières semaines. Le journal, qui titre "Darmanin soupçonne l'équipe Wauquiez d'être intervenu dans son affaire", publie des extraits d'un courrier envoyé par les avocats du ministre à la procureure de la République Rachel Debray.



"Le 2 octobre 2017, Mme Laurence Sailliet, actuelle porte-parole du parti Les Républicains, s'est faite l'intermédiaire (par téléphone) auprès de notre client d'un avocat se disant être le conseil de Mme Sophie Spatz, lui proposant de rencontrer ce dernier", affirment Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich. Selon ses avocats, Gérald Darmanin "a adressé une fin de non-recevoir à Mme Sailliet."


L'enquête préliminaire sur l'accusation de viol portée par la plaignante a été classée sans suite vendredi dernier. Une nouvelle lettre envoyé par la femme, qui accuse le ministre des Comptes publics de l'avoir violée en 2009, avait relancé un examen sur cette affaire, déjà classée sans suite en juillet dernier. 

"Il faudrait poser les questions à Xavier Bertrand"


Invité de BFMTV mardi soir, Laurent Wauquiez, critiqué pour ses propos tenus à l'encontre de Gérald Darmanin notamment face à des étudiants en école de commerce, s'est défendu d'être mêlé aux affaires qui touchent le ministre. "Je voudrais juste rappeler un point : Laurence Sailliet, dont il est fait mention dans cet article du Canard, était en octobre 2017 une proche de Xavier Bertrand, a affirmé le patron de LR. C'est donc à lui qu'il faudrait poser les questions aujourd'hui."


Le départ de Xavier Bertrand de LR est survenu en décembre, après l'élection de Laurent Wauquiez. Laurence Sailliet avait souhaité présenter sa candidature, ce qu'elle n'a pu faire faute de parrainages. Elle avait ensuite rallié Laurent Wauquiez et été nommée porte-parole de la formation. Sollicitée par l'AFP, Mme Sailliet n'a pas souhaité s'exprimer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité