Déclaration d' impôts en ligne : c'est désormais obligatoire au delà de 40 000 euros

© MAXPPP
© MAXPPP

Grande nouveauté cette année : les foyers dont les revenus sont supérieurs à 40 000 euros doivent nécessairement passer par Internet pour faire leur déclaration. Une obligation qui va concerner tout le monde d'ici à 2019.

Par f3nord

Le ministère des Finances se fait de plus en plus insistant quant à la déclaration en ligne. D'une simple possibilité, elle devient obligatoire en 2016 pour ceux qui ont perçu plus de 40 000 euros de revenus en 2015. Ils représentent environ 15% des contribuables.
 
Certains voient cette mesure d'un très mauvais oeil, surtout ceux qui ne sont formés à cet outil informatique. Sur le marché de La Madeleine, une vieille dame estime que "ce n'est pas agréable. On n'a plus de contacts." Beaucoup avouent faire appel à un proche, pour établir leur déclaration par internet. Et puis, il y a ceux qui se sont lancés : " C'est plus facile et plus rapide" disent-ils.
Déclaration d' impôts en ligne : obligatoire au delà de 40 000 euros
Laura .Levy Patrick Duluc Bruno Weil

Comment faire ?

Pour les naufragés du web, le site de la direction des finances explique la marche à suivre. Et ceux qui n’ont pas Internet peuvent  se signaler à l’administration fiscale pour obtenir une dérogation. Sachez qu'en 2017, la disposition s'étend aux revenus de plus de 28 000 euros, en 2018 de plus de 15 000. Et en 2019, plus personne n'aura d'excuse.

Cette année, la date limite pour les télédéclarants est fixée entre le 24 mai et le 7 juin selon le département de résidence, et au 18 mai pour la traditionnelle déclaration papier.

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus