Déclaration d' impôts en ligne : c'est désormais obligatoire au delà de 40 000 euros

Grande nouveauté cette année : les foyers dont les revenus sont supérieurs à 40 000 euros doivent nécessairement passer par Internet pour faire leur déclaration. Une obligation qui va concerner tout le monde d'ici à 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministère des Finances se fait de plus en plus insistant quant à la déclaration en ligne. D'une simple possibilité, elle devient obligatoire en 2016 pour ceux qui ont perçu plus de 40 000 euros de revenus en 2015. Ils représentent environ 15% des contribuables.
 
Certains voient cette mesure d'un très mauvais oeil, surtout ceux qui ne sont formés à cet outil informatique. Sur le marché de La Madeleine, une vieille dame estime que "ce n'est pas agréable. On n'a plus de contacts." Beaucoup avouent faire appel à un proche, pour établir leur déclaration par internet. Et puis, il y a ceux qui se sont lancés : " C'est plus facile et plus rapide" disent-ils.

Laura .Levy Patrick Duluc Bruno Weil

Comment faire ?

Pour les naufragés du web, le site de la direction des finances explique la marche à suivre. Et ceux qui n’ont pas Internet peuvent  se signaler à l’administration fiscale pour obtenir une dérogation. Sachez qu'en 2017, la disposition s'étend aux revenus de plus de 28 000 euros, en 2018 de plus de 15 000. Et en 2019, plus personne n'aura d'excuse.

Cette année, la date limite pour les télédéclarants est fixée entre le 24 mai et le 7 juin selon le département de résidence, et au 18 mai pour la traditionnelle déclaration papier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information