Le démantèlement de la «jungle» de Calais s'est poursuivi dans le calme, mardi, alors que les migrants ont continué de quitter les lieux petit à petit.
Après les 2 318 évacuations de ce lundi, le gouvernement annonce que 1 696 personnes ont quitté la "Jungle" de Calais ce mardi. La moitié des occupants du camp, qui accueillait entre 6 400 et 8 100 migrants selon les comptages, ont été "mis à l'abri" depuis le lancement du démantèlement. En tout, 4 014 personnes ont été "mises à l'abri" depuis le début du démantèlement.
Au total, "3242 majeurs ont donc été accueillis en CAO et 772 mineurs ont rejoint le CAP", résument les ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et du Logement, Emmanuelle Cosse.. "Près de 1000 mineurs isolés sont donc désormais en sécurité", ajoutent-ils, en rappelant que "217 mineurs présents à Calais, et dont les liens familiaux en Grande-Bretagne ont pu être établis, ont rejoint le Royaume-Uni depuis le 17 octobre dernier".[Communiqué] @BCazeneuve et @emmacosse : 4014 personnes mises à l'abri depuis le début du démantèlement du campement de la Lande à #Calais pic.twitter.com/ocSXoDlsMv
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 25 octobre 2016
Les équipes de nettoyage ont elles commencé dans l'après-midi et dans le calme les opérations de déblaiement, malgré quelques incendie allumés. De 6400 à 8100 migrants selon les comptages, femmes et enfants venus pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée vivaient jusqu'alors dans le plus grand bidonville de France, devenu le lieu de rassemblement des migrants déterminés à gagner l'Angleterre.
Cette opération de démantèlement, dont l'ampleur est inédite, doit durer plusieurs jours. De 6.400 à 8.100 migrants selon les comptages, pour la plupart d'Afghanistan, du Soudan ou d'Erythrée, vivaient jusqu'alors dans la "Jungle", devenue un lieu de rassemblement pour ceux qui voulaient gagner l'Angleterre.