Dépannage à domicile : la préfecture du Pas-de-Calais met en garde contre les arnaques

A la suite de nombreux appels téléphoniques, la Direction Départementale de la Protection des Populations du Pas-de-Calais (DDPP) appelle ce mardi à la vigilance des consommateurs sur les pratiques déloyales de certains professionnels du dépannage à domicile.

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La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) invite les habitants du Pas-de-Calais à se méfier des publicités déposées dans les boîtes aux lettres qui ne contiennent pas toujours des informations exactes. La liste des artisans fiables est consultable via l’annuaire des entreprises de l’artisanat établi par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. La DDPP invite à "mettre en concurrence plusieurs professionnels et à comparer leurs tarifs", à "prendre le temps de la réflexion si les travaux ne sont pas urgents" et à "exiger avant tous travaux, un contrat écrit à signer pour accord". Ce contrat  doit légalement contenir des informations précontractuelles et être accompagné d’un bordereau de rétractation "permettant de serétracter pendant 14 jours hormis pour les situations d’urgence".

"Pour toute prestation allant au-delà de 25 euros TTC, le professionnel doit remettre une facture, qu’il est possible de réclamer si la prestation est inférieure à 25 euros", indique par ailleurs la DDPP. "Les pièces ou appareils remplacés peuvent être conservés". Si vous êtes victime d'un arnaque, la préfecture du Pas-de-Calais vous invite à contacter le service Protection Economique du Consommateur et Régulation de la Direction Départementale Protection des Populations du Pas-de-Calais :

  • A Arras : permanence d’accueil téléphonique et physique chaque lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h / 03.21.21.26.42 – Rue Ferdinand Buisson – BP 40019 62022 Arras Cedex.
  • A Boulogne-sur-mer : Permanence d’accueil téléphonique et physique le jeudi matin de 9h à 12h / 03.21.10.24.10 – Bâtiment administratif 15 rue Huret Lagache – 62200 Boulogne-sur-Mer
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