Des conteneurs doivent arriver ce lundi à Calais pour loger 1500 des 4500 migrants de la jungle. Fabriqués par une entreprise bretonne, ils doivent être attribués ce jour. Quelques'uns avaient déjà été installés en décembre...
Un conteneur avait déjà été livré sur la jungle de Calais en décembre dernier. Aménagés par Logistic Solutions, une entreprise bretonne de Brie (35) spécialisée dans la transformation et l'aménagement de conteneurs maritimes, ils contiennent des lits superposés. A l'intérieur, prises électrique et radiateurs verticaux pour permettre de sécher les vêtements.
Aux abords du site où seront posés ces conteneurs, l'entrée sera filtrée et séparée du reste de la "Jungle", grâce à un code d'accès donné à chaque migrant qui devra également présenté l'empreinte morphologique de sa main. "Il y a des règles à respecter, personne ne peut imaginer d'entrer ici comme il l'entend", rappelait en décembre Stéphane Duval de l'association La Vie Active, qui va gérer ce camp "en dur". "C'est un aspect important du dispositif, mais c'est avant tout pour veiller à la sécurité des gens qui s'y trouveront".
Au total, 125 conteneurs seront installés à terme à proximité du Centre d'accueil de jour Jules Ferry à Calais.
Ce vaste chantier a obligé les autorités à évacuer 500 migrants de la zone. Ils sont hébergés provisoirement dans des tentes et seront donc prioritaires pour rejoindre les conteneurs. Les 1ers doivent être attribués ce 10 janvier. L'ensemble du chantier, évalué à 20 millions d'euros, a été pris en charge par l'Etat.