DIRECT. Belgique : le Pont des Trous de Tournai, trop étroit à la navigation, est démoli ce matin

Suivez en direct la destruction du Pont des Trous de Tournai, devenu trop étroit à la navigation, ce matin du vendredi 2 août. Il est démoli pour ensuite être rénové.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, vendredi 2 août, le Pont des Trous à Tournai, en Belgique, est en train d'être démoli. La chaîne de télévision locale de Wallonie picarde retransmet en direct cette démolition.
  

Améliorer la circulation entre le port du Havre et du Benelux 


Une destruction obligée pour permettre à des bateaux plus conséquents de circuler sur le fleuve l'Escaut. Ce pont, érigé à la fin du XIIIe siècle, était devenu trop étroit à la navigation. L'objectif est ainsi "de construire de plus grandes arches pour améliorer la circulation entre le port du Havre et du Benelux", indique Franceinfo
 


Inscription à l'Unesco compromise


Cette décision a été difficile pour la collectivité de Tournai puisque le pont des Trous est le monument emblématique de la cité aux 5 clochers et que son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, depuis 1991, pourrait être compromise. Selon l'office de tourisme de la ville, c'est "l'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture médiévale de Belgique".

D'autant plus que le projet initial était de "transformer le pont en une structure moderne". Devant le tollé suscité, il a finalement été décidé de "récupérer la majorité des pierres et de pouvoir les réutiliser dans le cadre de la reconstruction de l’ouvrage", selon la RTBF.
 
Une pétition ayant récolté plus de 20 000 signatures avait été lancée contre cette initiative.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information