Dunkerque : un porte-conteneurs gigantesque fait escale dans le port

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord Pas-de-Calais Web

Le "Alexander Von-Humboldt", porte-conteneurs de près de 400 mètres de long battant pavillon anglais, a fait une courte escale dans le port de Dunkerque qui acceuille pour la première fois un navire d'une telle envergure. 

C'est un mastodonte de 396 mètres de long, 54 mètres de large, 16 mètres de tirant d’eau et pouvant transporter sur le pont jusqu'à 16 000 conteneurs. Cela fait de cet "Alexander Von-Humboldt" (CMA-CGM) l'un des plus gros navires au monde. Il a fait escale à Dunkerque de mardi à mercredi afin d'y décharger environ 500 boîtes contenant notamment de l'outillage destiné à la grande distribution. Le bateau bat pavillon anglais, il est sorti de chantiers navals Sud-Coréens en 2013.

C'est la première fois qu'une embarcation de cette taille accoste à Dunkerque, port qui se trouve sur sa route entre Shangaï (Chine) et Hambourg (Allemagne). Un trajet que le porte-conteneurs effectue en une trentaine de jours. Trois gros armateurs se sont mis d'accord sur l'exploitation d'une route maritime entre l'Asie et l'Europe avec ce type de bateau extrêmement rentable.

Et le port de Dunkerque compte bien en profiter. Des aménagements seront prochainement réalisés afin de faciliter les manoeuvres d'entrée de ces géants des mers. Il est prévu qu'à terme, deux navires de cette dimension puissent y être amarrés au même moment. De plus, l'entrée dans le port de Dunkerque est directe depuis la mer, contrairement à Anvers ou Zeebruges qui disposent d'écluses. 


Arrivé dans le port de Dunkerque vers 22 heures mardi soir, le "Alexander Von-Humboldt" doit repartir vers 16 heures mercredi après-midi. De nombreux badauds ont profité de son escale dans la cité de Jean Bart pour venir l'admirer.

Découvrez le bateau en images avec ci-dessous notre reportage tourné à Dunkerque :

alexander 2