Ecotaxe : la piste est relancée en Nord-Pas-de-Calais - Picardie

Un péage de transit pour les poids lourds va entrer en vigueur sur les itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour à partir du 1er janvier 2015
Un péage de transit pour les poids lourds va entrer en vigueur sur les itinéraires de grand transit, qui supportent un trafic supérieur à 2 500 poids lourds par jour à partir du 1er janvier 2015

Frédéric Cuvillier, député-maire socialiste de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) et ancien ministre des Transports, a relancé l'idée d'une écotaxe à un niveau régional dans Les Echos ce lundi. Marine Le Pen, candidate aux régionales, a immédiatement critiqué la proposition.

Par Juliette Harau avec AFP

Engorgée par les camions, la future région Nord-Pas-de-Calais - Picardie devrait être « pionnière » dans la mise en place d'une écotaxe dans sa version décentralisée, pour Frédéric Cuvillier, élu socialiste du Pas-de-Calais, interrogé par le journal Les Echos ce lundi. Les portiques écotaxe qui avaient soulevé la colère des routiers pourrait ainsi faire leur retour dans notre grande région. 

 « Ce sujet est particulièrement pertinent dans notre territoire, qui subit un fort transit de camions du fait de la proximité de l'Angleterre et de la Belgique, a plaidé l'ancien ministre des Transports. J'ai plaidé dès l'an dernier pour que le principe de l'écotaxe, qui a dû être abandonné au niveau national, puisse renaître dans les régions. »

Nos explications 

Ecotaxe en région NPDCP
Equipe : Manand Jean-louis et Maquet Amandine

Sur le modèle belge​

L'écotaxe, qui prévoyait de taxer les poids lourds pour limiter les émissions de CO2 et financer l'entretien des routes, a été abandonnée par le gouvernement en octobre 2014. Mi-juin, la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avait dit qu'elle allait examiner l'idée de laisser la possibilité à certaines régions de mettre en place une écotaxe pour les poids lourds en transit. Frédéric Cuvillier a ainsi réclamé « un moratoire » au gouvernement sur le démantèlement des portiques dans la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie. 

Le député-maire souhaite s'inspirer du système belge baptisé « Viapass » : « je propose donc l'extension du système belge, (...) cela pourrait constituer le premier pas vers la création d'une taxe transit européenne », a-t-il dit.

Le FN monte au créneau​

Au contraire, pour Marine Le Pen, tête de liste du Front national aux régionales de décembre prochain : « cette perspective, qui constituerait un nouveau coup très dur pour nos routiers, déjà gravement mis en difficulté par la concurrence déloyale exercée par des transporteurs en provenance d'Europe de l'est, est parfaitement intolérable. » La présidente du parti rejette l'idée : « le Front national s'opposera donc résolument à toute taxation supplémentaire des routiers français, y compris au niveau régional ».

De même Philippe Eymery, chef de file du FN à la Région, se dit « affligé des tares habituelles du dogme socialiste, celles de la folie fiscale qui se drape encore une fois dans des prétextes moraux. »

En Île-de-France aussi

Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale et tête de liste PS pour les régionales en IDF, s'est également déclaré lundi sur RTL « favorable » à la mise en place d'une écotaxe pour les camions en Île-de-France.

Il y voit un atout économique : « je pense que ce serait une bonne chose que de trouver un système qui permette d'élargir la base de nos financements pour pouvoir le plus vite possible réussir la modernisation de nos réseaux de transports », a dit M. Bartolone.


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