Le vicaire de l'église Holy Cross de Bearsted a trouvé une solution radicale contre les retards aux cérémonies de mariage : faire payer 100 £ aux mariés dans les frais d'organisation, et leur rembourser la somme s'ils sont ponctuels.
Pour certains, c'est une tradition : la mariée doit se faire attendre en arrivant en retard. Pour d'autres, comme le vicaire de l'église Holy Cross de Bearsted, dans le Kent, c'est plutôt un manque de respect envers le personnel de l'église.
Lassé d'attendre, John Corbyn impose une "amende" de 100 £ - soit environ 113 euros - aux couples qui arriveront à la cérémonie avec plus de dix minutes de retard.
Mon équipe s'est sentie mal traitée
Une décision qu'il a prise après deux retards "sans explication ou excuse, jusqu'à 25 minutes. Mon équipe s'est sentie mal traitée" a expliqué le vicaire à nos confrères du Times.
Le religieux rentrait alors d'une visite à cathédrale Saint-Paul Namirembe à Kampala (Ouganda) où l'on motivait les couples à arriver à l'heure.
Un seul couple a dû payer
John Corbyn a donc adapté le procédé chez lui, dans le Kent : les couples paient à l'église un supplément de 100 livres, qui ne leur est rendu sous forme de chèque que s'ils ont été ponctuels.
Et ça semble marcher, puisque depuis la mise en place de cette amende, un seul couple a été forcé de la payer l'année dernière. "Les 100 £ sont distribués entre l'organiste, le bedeau, les sonneurs de cloches et le chœur."
Si vous prévoyez de prononcer vos vœux dans cette paroisse outre-Manche, rassurez-vous : les mariés coincés dans les embouteillages sur l'autoroute, dans un ferry en retard ou qui sont victimes d'autres imprévus sont exonérés d'amende !