Amiens, Beauvais, Saint-Quentin : quels sont les résultats des candidats aux élections européennes dans les villes picardes ? Ces tendances sont-elles similaires aux départements ?
En Picardie, le Rassemblement national arrive en tête dans les trois départements. Et la victoire est belle pour le parti de Marine Le Pen : à chaque fois, il dépasse la barre des 30 %, score bien supérieur à sa moyenne nationale. L'Aisne lui offre même son meilleur résultat à l'échelle nationale. Les grandes villes, traditionnellement moins enclines à voter pour les extrêmes, se démarquent-elles ?
Amiens, Bardella et Loiseau inversent leurs places, Jadot revient sur le podium
A Amiens, la liste de la majorité présidentielle (LaRem-Modem) obtient 25,56% des suffrages et se hisse à la première place. La préfecture de la Somme est donc à contre-courant de la tendance départementale. Jordan Bardella récolte tout de même 20,48% des voix. Les deux partis en tête de ces élections européennes inversent donc leur place à Amiens. Yannick Jadot obtient une troisième place ici, malgré sa quatrième position à l'échelle départementale, derrière Manon Aubry.