9 listes ont été déposées pour le 1er tour du scrutin des élections régionales en Nord–Pas-de-Calais-Picardie, soit au total 1 620 candidats. Sur les 170 conseillers régionaux sortants, 99 sont à nouveau candidats.
L’élection des 170 conseillers régionaux de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se déroulera les dimanches 6 et 13 décembre prochains. 9 listes ont été déposées en Préfecture et validées.
Concernant les 1.620 candidats, la moyenne d’âge s’élève à 49 ans. Les 3 plus jeunes ont 18 ans et le plus âgé, 83 ans.
Les conseillers régionaux sont élus sur des listes régionales, au scrutin universel direct, à la représentation proportionnelle avec répartition des restes à la plus forte moyenne. L’élection est acquise au premier tour de scrutin si une liste a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés. Cette liste bénéficie alors du quart des sièges à pourvoir. Les sièges restants seront répartis à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne entre les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.
En cas de second tour, seules les listes qui auront obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés pourront se maintenir et fusionner avec d’autres listes qui auront obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Les sièges attribués à chaque liste sont répartis entre les différentes sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Après cette attribution, les sièges restants sont répartis entre les sections départementales selon la règle de la plus forte moyenne.
Toutes les têtes de liste et les listes complètes en Picardie: