Emmanuel Macron : son arrière-grand-père était maire d'Authie

C'est à Authie,à la frontière de la Somme et du Pas-de-Calais, que la moitié des ascendants de la famille Macron repose. L'arrière-grand-père de l'actuel candidat à la présidentielle, a même été maire de la commune durant 11 ans, jusqu'à sa mort en 1964.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La politique coulerait-elle malgré tout dans le sang d'Emmanuel Macron ? En tout cas, si l'on remonte un peu son arbre généalogique, son arrière-grand-père Henri était effectivement maire d'une petite commune de la Somme, Authie, d'où est originaire toute sa lignée paternelle.


A la mairie, on se souvient encore d'Henri Macron, le premier édile actuel Honoré Froideval, l'ayant connu enfant. "C'était quelqu'un de calme, qui ne s'énervait jamais", explique-t-il.  Depuis quelques jours, les anciens de la commune se rappellent, d'ailleurs, des souvenirs avec Henri Macron et lui en parle. Les plus jeunes ignoraient ce lien de parenté, car le grand-père d'Emmanuel Macron était parti vivre à Amiens.

L'élu espère que cela conduira les habitants à voter pour le candidat d'En Marche, qu'il soutient depuis le départ.  Il l'a même parrainé et ses origines n'y sont pas étrangères. 

Ce mercredi, lors de la visite d'Emmanuel Macron dans les Hauts-de-France, Honoré Froideval a déjeuné avec le candidat et son père. L'occasion de leur parler de leurs ancêtres puisque la moitié de la famille Macron est enterrée dans le village. Et d'ailleurs, durant son meeting à Arras, le jeune homme a évoqué son arrière-grand-père, maire d'Authie..." Ma famille pour moitié est enterrée à Authie dans une vallée triste que je n'ai visité que pour les enterrements et où mon arrière-grande-père était maire...Ce pays, j'en connais le charme et les souffrances."

Le candidat d'En Marche revient sur ses origines du nord de la France. ©Images officielles d

Reste à savoir, si le fait qu'un "enfant du pays" accède à L'Elysée, sera un argument suffisant pour convaince les électeurs de la commune où il n'a obtenu que 20.11% des suffrages au premier tour de la présidentielle, en arrivant en 3ème position derrière Marine Le Pen 24,02 %, et François Fillon 22,91 %. Son parcours est, en tout cas, une "fierté" pour le maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information