Il s'agit pourtant d'une figure du parti, dans la région.
Il est le quatrième à démissionner en quelques mois, et pas des moindres : le Lillois Éric Dillies, délégué départemental du Front National de 2008 à 2014, deux fois candidat aux municipales à Lille, a officiellement quitté le groupe formé par son parti au Conseil régional des Hauts-de-France.
Sa démission a d'abord été révélée par L'Express, qui écrivait ce mardi matin que l'élu titulaire d'une carte au FN dès 1985 mettait en cause une "situation financière catastrophique" et la "démocratie interne" à l'intérieur du parti.
"Erreur tragique"
Interrogé ce matin à l'issue de la séance plénière du conseil régional, Éric Dillies critique également l'attitude de son parti face aux mesures prises par la majorité LR à la tête des Hauts-de-France.
"Xavier Bertrand, évidemment, est notre opposant, on l'entend bien, mais il est à la tête d'une région, il est à l'exécutif, il prend les décisions. Elles ne sont pas toutes mauvaises systématiquement" justifie-t-il.
On a été dans l'opposition systématique, bête et méchante
"Je crois qu'on ne devient pas crédible dans cette posture-là" a-t-il ajouté. "Je crois que la région était aussi la possibilité, pour notre groupe qui était nombreux, de faire un travail de fond. On pouvait être dans le projet." À la place, "on a été dans l'opposition systématique, bête et méchante. Une erreur tragique."
L'élu nordiste a rencontré Nicolas Dupont-Aignan, même si un rapprochement avec le parti "Debout la France" n'est pas encore à l'ordre du jour.
Candidat pour succéder à Marine Le Pen
Éric Dillies avait souhaité se porter candidat à la succession de Marine Le Pen, au cours du congrès de mars dernier. N'ayant pu déposer son dossier dans les délais, il avait appelé dans un courrier la présidence du RN à "ouvrir les yeux". Un message resté lettre morte.
Le groupe vit depuis quelques mois une vague de défections au sein de son groupe au Conseil régional : trois conseillers régionaux ont quitté le navire cet été. Depuis l'élection régionale de 2015, c'est la treizième démission au sein du groupe.