CARTE INTERACTIVE. Les Français sont à une marche du titre de l’Euro 2016. Pour soutenir les Bleus ou pour encourager les Portugais, plusieurs dispositifs s’offrent à vous.
Cliquez sur la ville de votre choix sur notre carte pour consulter tous les détails de la retransmission de la finale entre la France et le Portugal.
La ferveur des fans zones
En famille ou entre amis, vous pouvez toujours goûter à l’ambiance survoltée des fans zones. L’espace clos mis en place par l’UEFA vous permet de partager vos émotions avec 10 000 supporters à Lens et 22 500 à Lille.En face de Lille Europe, place François-Mitterrand, la fan zone lilloise ouvre ses portes dès 15 heures et propose de multiples animations. Des concours de jongle, des quizz, des danses, un concert de DJ Set ambiance années 1980 et à partir de 20 heures, un clapping géant sera organisé pour faire patienter les spectateurs. Celle de Lens accueille les supporters à partir de 19 heures.
Mais attention, les places vaudront très chères. Contre l’Islande, dimanche dernier à Lille, la fan zone remplie ne pouvait plus recevoir aucun supporter supplémentaire dès 19h15. Dans l’espace lensois, qui dispose d’une capacité moindre, l’équation devrait être la même. Prenez également garde aux consignes de sécurité drastiques qui restent toujours en vigueur. Il est demandé au public de ne pas se présenter avec des sacs et d’oublier les contenants de liquide et les objets pyrotechniques.
Des écrans géants de proximité
Si vous n’avez pas l’opportunité de vous déplacer trop loin, d’autres solutions s’offrent à vous. En ces temps d’état d’urgence et de restriction budgétaire, peu d’écrans géants seront installés par les mairies. Dunkerque propose de regarder le match en plein air, sur la place Jean-Bart, où environ 3 000 personnes sont attendues. Boulogne-sur-Mer, du côté de l’Eperon, et Cambrai, au palais des Grottes, ont également cédé aux sirènes des fans zones en mettant à disposition un écran géant.Dans les Flandres, Hazebrouck diffuse tous les matchs de l’équipe de France de cet Euro dans son stade municipal. Ce soir, une grande fête est prévue avec une capacité d’accueil de 4 000 personnes.
D’autres villes ont choisi de soutenir les bleus autour de leurs habitants. Petite-Forêt dans le Valenciennois et Bapaume dans le Pas-de-Calais, entre autre, ont prévu de réunir des supporters autour d’un écran dans des salles municipales.
Roubaix et Tourcoing se divisent dans la bonne humeur. À Roubaix, la communauté portugaise, autour de l’Épeule, rassemblera les deux camps dans des bars et restaurants mixtes. A la frontière belge, à Tourcoing, la Casa Benfica vibrera pour la Seleção en espérant faire mentir les statistiques favorables à l’équipe de France.
Des écrans en petit comité
Quelques initiatives privées, à l’ambiance radicalement différente, peuvent vous convenir. À Templeuve, à proximité de Villeneuve-d’Ascq, les bénévoles du club de foot amateur organisent un barbecue géant. "On attend plus de 500 personnes", se réjouit Ludovic Mathieu, le président du club. La Voix du Nord précise que 110 kilos de frites nourrirons ce petit monde.Dans un autre registre, ambiance calme au cinéma. Des salles obscures diffusent la rencontre. Le cinéma Kinepolis de Lomme renouvelle l’expérience et propose, à l’instar de la demi-finale contre l’Allemagne, de regarder tranquillement le match confortablement installé pour 7,50€.