L'élue originaire de Tourcoing est restée inconsciente pendant une vingtaine de minutes.
L'eurodéputée nordiste Karima Delli a été victime lundi soir de gaz lacrymogène, lors d'un assaut lancé par les gendarmes sur une ZAD près de Strasbourg, où un chantier de rocade autoroutière fait polémique.
L'élue Europe-Ecologie-Les-Vertsde la circonscription Nord-Ouest participait à un rassemblement au château de Kolbsheim, dans le Bas-Rhin, devant 400 opposants au projet, rapporte Franceinfo.
#GCONonMerci avec @josebove, les habitants,les agriculteurs,les défenseurs de la biodiversité locale et les opposants au projet #GCO, nous demandons un moratoire, et l’instauration d’une médiation impliquant tous les acteurs. L’autoroute n’est pas la solution pour le climat ! pic.twitter.com/zEOW5rE5yU
— Karima Delli (@KarimaDelli) 10 septembre 2018
Lorsque l'assaut est donné, alors que se trouve dans le groupe des familles et des personnes âgées, l'eurodéputée originaire de Tourcoing reçoit un jet de gaz lacrymogène au visage et reste au sol plusieurs minutes et a des difficultés à respirer.
VIDEO - #GCO : l'eurodéputée Karima Delli blessée par du gaz lacrymogène à Kolbsheim https://t.co/3OuV57zcFT pic.twitter.com/0YCkKwEnE8
— France Bleu Alsace (@BleuAlsace) 10 septembre 2018
José Bové, qui a publié une photo de sa collègue inconsciente sur Twitter, dénonce une violence "inacceptable".
#GCO Karima DELLI après une agression en plein visage par des gaz poivres. Cette violence est inacceptable. pic.twitter.com/w8dteZpZOa
— José Bové (@josebove) 10 septembre 2018
Jointe, la collaboratrice de Karima Delli relate le déroulé de la soirée. "Karima Delli et José Bové étaient sur la ZAD du Moulin près de Strasbourg afin d’apporter leur soutien aux manifestants anti-GCO".
Mme Delli va mieux, mais reste très choquée par la violence extrême de cette action délibérée.
"Vers 20h50, les forces de l’ordre, sur place depuis le matin pour évacuer la zone, s’en sont pris violemment à tous les manifestants sur place."
"Karima Delli, députée européenne écologiste, a été ainsi aspergée de gaz lacrymogène a bout portant et en plein visage, y compris dans la bouche, avant de perdre connaissance. A cette heure, Mme Delli va mieux, mais reste très choquée par la violence extrême de cette action délibérée."
Des soutiens politiques
L'élue européenne a reçu de nombreux soutiens politiques. Dans son propre camp d'abord, puisque l'ancien candidat écologiste aux présidentielles Yannick Jadot écrit : "La violence est toujours un terrible aveu de faiblesse; Soutien aux militants, aux familles et à Karima Delli, victimes d'une répression insupportable."
Mais aussi au-delà de son parti. Le député du Nord Adrien Quatennens souligne le contraste avec la marche pour le climat qui s'est tenue samedi.
"Le samedi tu marches pour le climat et tout le monde te félicite" écrit-il. "Le lundi tu te mobilises contre un projet autoroutier qui va détruire la forêt et tu te prends une giclée de gaz en pleine figure !"
Le samedi tu marches pour le climat et tout le monde te félicite. Le lundi tu te mobilises contre un projet autoroutier qui va détruire la forêt et tu te prends une giclée de gaz en pleine figure ! Salut amical à @KarimaDelli. #GCO https://t.co/UiWI6rQcne
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 10 septembre 2018
Près de 500 gendarmes avaient participé à l'évacuation de la ZAD de Kolbsheim, le matin même.
Un projet vieux de presque 50 ans
Le grand contournement ouest de Strasbourg, nommé GCO, est un projet qui a été évoqué dès les années 1970 et qui a été régulièrement abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990. Il a pour but de délester l'autoroute A35 en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace.
Les détracteurs du projet soulignent qu'il entraînera la consommation de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées, dont le grand hamster d'Alsace.
Quelques secondes avant le gazage à la ZAD de Kolbsheim.
— Améris (@Ameris__) 10 septembre 2018
Soutien à @KarimaDelli, touchée directement par une grenade lacrymogène. J'espère que vous allez bien. pic.twitter.com/yBKZrbifDR