Des explosifs découverts dans une cache à Bruxelles

C'est un ouvrier qui a donné l'alerte samedi soir. 

Des explosifs ont été découverts samedi dans une cache à Anderlecht, près de Bruxelles, a annoncé lundi le parquet de la capitale belge, qui a ouvert une enquête. "A l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse d'engins destinés à commettre un attentat futur", précise le parquet dans son communiqué. "L'hypothèse de la découverte d'une ancienne cache d'explosifs est également envisagée", ajoute-t-il.

Ces explosifs "de type artisanal" ont été découverts par un ouvrier vers 19H30 samedi, le jour de passage du Tour de France à Bruxelles. Ils étaient dissimulés dans un sac découvert dans la "cache d'un escalier d'une habitation". "Rien ne permet de dire que le Tour était visé", a dit Denis Goeman, le porte-parole du parquet.
 

Un lien avec le terrorisme ?


Des couteaux et des coups de poing américains ont également été découverts dans le sac, précise le parquet. Aucun suspect n'a pour l'instant été identifié.

La Belgique a été plusieurs fois frappée par le terrorisme, en particulier le 22 mars 2016, quand la capitale a été le théâtre d'un double attentat revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI) ayant fait 32 morts et plus de 340 blessés. Ce pays a aussi connu ces trois dernières années plusieurs agressions ayant visé des militaires ou des policiers, dont certaines ont été revendiquées par l'EI.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité