Huit personnes ont été mises en examen ce samedi dans trois enquêtes distinctes sur des filières Syriennes. Parmi elles, quatre personnes originaires du secteur de Lille-Roubaix ont été mises en examen, dont deux ont été écrouées.
Huit personnes ont été mises en examen dans trois enquêtes distinctes sur des filières syriennes, a appris samedi l'AFP de source judiciaire.
Parmi elles, quatre personnes originaires du secteur de Lille-Roubaix, dont deux ont été écrouées.
Cette opération est consécutive au signalement, début 2014, d'un père de famille: il était venu prévenir les autorités que son fils aujourd'hui âgé de 21 ans était parti en Syrie, où il fait toujours partie des quelque 800 personnes, identifiées par les services, parties de France et arrivées dans les zones de jihad irako-syriennes.
Un libraire de Wazemmes déjà condamné en janvier pour apologie du terrorisme
Il avait désigné un libraire de 59 ans, comme ayant exercé une influence majeure sur son fils.
Ce gérant de librairie musulmane avait attiré l'attention des services de renseignement en janvier 2015 en exposant dans son commerce un drapeau semblable à ceux brandis par l'organisation de l'État islamique. Installé dans la rue des Postes, quartier de Wazemmes à Lille, il a été condamné en février pour apologie du terrorisme.
Lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont retrouvé 10.000 euros en liquide.
L'autre homme écroué, âgé de 31 ans, aurait participé au financement du voyage du jeune jihadiste. Les deux autres mis en examen, âgés de 20 et 22 ans, ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.