L'ancien président de la République est de retour dans les Hauts-de-France pour deux jours en compagnie du président du conseil départemental Michel Dagbert.
François Hollande avait promis à Michel Dagbert, le président du conseil départemental du Pas-de-Calais qu'il reviendrait dans la région une fois son mandat terminé. Il a tenu parole. Le programme est d'ailleurs chargé pour l'ancien président de la République."Je suis très attaché à la région, pour des raisons familiales [...] mais aussi pour des raisons liées à l'exercice de la fonction que j'ai occupée. C'est une région qui doit être prioritaire", a déclaré l'ancien président. La dernière fois qu'il s'était rendu dans les Hauts-de-France, François Hollande avait lancé le projet du canal Seine-Nord, aujourd'hui au point mort.
Une visite tenue secrète
Première étape : un déjeuner à la Grenouillère, le restaurant étoilé de la Madelaine-sous-Montreuil en compagnie de Michel Dagbert et de son épouse. Un repas organisé dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité. "Certaines personnes de l'équipe n'étaient même pas au courant de sa venue", raconte une employée. C'est le menu dégustation du chef Alexandre Gauthier qui a été servi aux convives.
La visite s'est poursuivie à la coupole d'Helfaut, un ancien bunker de la Seconde guerre mondiale réhabilité en centre d'histoire et de mémoire. Le président a accepté le haut patronage du dictionnaire des déportés de Dora.
Venue de François Hollande à La Coupole, merci à lui pour ce grand honneur et pour avoir accepter le patronage du Dictionnaire #Dora. pic.twitter.com/MsjdLgWSDo
— La Coupole (@lacoupole62) 21 octobre 2017
Après un détour par les deux caps, François Hollande se rendra au château d'Hardelot à Condette. Ce soir, il assistera à une représentation de "Georgia", un conte musical. France 3 a pu assister aux répétitions.