François Hollande passe le week-end dans le Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par I.E.
François Hollande en visite à la coupole d'Helfaut
François Hollande en visite à la coupole d'Helfaut © France 3

L'ancien président de la République est de retour dans les Hauts-de-France pour deux jours en compagnie du président du conseil départemental Michel Dagbert.

François Hollande avait promis à Michel Dagbert, le président du conseil départemental du Pas-de-Calais qu'il reviendrait dans la région une fois son mandat terminé. Il a tenu parole. Le programme est d'ailleurs chargé pour l'ancien président de la République.

"Je suis très attaché à la région, pour des raisons familiales [...] mais aussi pour des raisons liées à l'exercice de la fonction que j'ai occupée. C'est une région qui doit être prioritaire", a déclaré l'ancien président. La dernière fois qu'il s'était rendu dans les Hauts-de-France, François Hollande avait lancé le projet du canal Seine-Nord, aujourd'hui au point mort.

Une visite tenue secrète


Première étape : un déjeuner à la Grenouillère, le restaurant étoilé de la Madelaine-sous-Montreuil en compagnie de Michel Dagbert et de son épouse. Un repas organisé dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité. "Certaines personnes de l'équipe n'étaient même pas au courant de sa venue", raconte une employée. C'est le menu dégustation du chef Alexandre Gauthier qui a été servi aux convives. 

François Hollande visite la coupole d'Helfaut


La visite s'est poursuivie à la coupole d'Helfaut, un ancien bunker de la Seconde guerre mondiale réhabilité en centre d'histoire et de mémoire. Le président a accepté le haut patronage du dictionnaire des déportés de Dora.



Après un détour par les deux caps, François Hollande se rendra au château d'Hardelot à Condette. Ce soir, il assistera à une représentation de "Georgia", un conte musical. France 3 a pu assister aux répétitions.

"Georgia", un conte musical, en représentation à Condette



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.