Interrogée pendant le Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, la présidente du FN Marine Le Pen s'est montrée ouverte à l'idée que le parti qu'elle préside choisisse un autre candidat qu'elle aux prochaines présidentielles.
Verra-t-on un autre candidat que Marine Le Pen multiplier les rassemblements et les plateaux télé au nom du Front national en 2022 ? La députée de Hénin-Beaumont n'en a pas exclu la possibilité, sur le plateau du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI.
il peut y avoir demain un candidat qui prenne ma place à la tête du Front national
Interrogée sur l'éventualité d'"un Front national sans un ou une Le Pen à sa tête", l'ancienne candidate à la présidentielle, qui a été critiquée en interne après sa défaite, a assuré qu'elle accueillait cette perspective "avec beaucoup de calme".
Seule candidate à sa succession en mars
"Evidemment qu'on peut l'imaginer, il y a des élections, il y a une démocratie interne" note la présidente du Front national, "et par conséquent il peut y avoir demain un candidat qui prenne ma place à la tête du Front national".
Mme. Le Pen est seule candidate à sa propre succession au congrès du parti prévu en mars, mais "il y aura un autre congrès avant les élections présidentielles"
Elle précise toutefois qu'elle ne "peu[t] pas forcer les candidats à se présenter s'ils n'ont pas le souhait de le faire, ou les secrétaires des départements à les parrainer s'ils n'ont pas non plus le souhait de le faire".
Le conseiller régional et patron du FN lillois Éric Dillies avait souhaité en octobre se présenter à la présidence du FN au prochain congrès, mais il n'a pas fait acte officiel de candidature dans les délais prévus et le bureau politique du FN a exclu de modifier les règles.
"L'immense majorité des membres du Front national considère que je suis la plus à même de rassembler l'ensemble du mouvement" se défend en tout cas Marine Le Pen, qui "croi[t] avoir depuis 2011 porté le FN à des scores historiquement hauts."