• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Gand : deux personnes meurent de la légionellose en quelques jours

Evergem, près de Gand / © Stefaan Lesage via Flickr
Evergem, près de Gand / © Stefaan Lesage via Flickr

Deux personnes sont mortes de la légionellose près de Gand (Belgique) ces derniers jours. 

Par @F3nord

Un homme de 70 ans est mort ce mercredi de légionellose à Evergem, près de Gand. L'agence flamande pour la Santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) a confirmé que ce décès était le deuxième, dû à la même maladie, dans le même secteur en quelques jours. Lundi, un homme de 50 ans était décédé à l'hôpital.

Ces derniers jours, 17 personnes, la plupart habitant Evergem, ont été admises à l'hôpital à la suite d'une contamination aux légionelles. “Quant à l’état de santé des autres patients, les hôpitaux nous ont confirmé que 6 patients sont entre-temps rentrés chez eux et 7 autres vont mieux. Deux personnes sont encore aux soins intensifs, dont une est dans un état critique”, a expliqué l'agence flamande pour la Santé. 

"Ne pas paniquer"


D'où vient cette contamination ? La source n'a pas été encore identifiée de manière précise. Le plus souvent, les légionelles sont des bactéries qui prolifèrent dans les eaux chaudes et stagnantes, comme les circuits d’eau des bâtiments. Elle peut aussi se propager par les fumées des usines. L'inhalation de ces bactéries peut provoquer la légionellose, maladie pulmonaire, qui peut être mortelle, notamment pour les personnes les plus fragiles. 

"Beaucoup de gens sont inquiets mais ce n'est pas forcément justifié. C'est dramatique qu'il y ait eu un décès, mais nous ne devons pas paniquer. Mais dès qu'il y a des symptômes, il faut consulter son médecin", indiquait mardi le bourgmestre Joeri De Maertelaere (N-VA). 

Un callcenter a été créé en collaboration avec la ville de Gand, pour les habitants de la zone qui ont des questions (09/210.10.10).


 

Sur le même sujet

Interview : Cayman Kings, groupe de rock psychédélique

Les + Lus