Gilets jaunes. Barrages, manifs, blocages routiers... : ce qui va se passer ce week-end dans les Hauts-de-France

Les Gilets jaunes l'appellent l'"Acte IV". Que va-t-il se passer ce week-end dans les Hauts-de-France ? 
Certains Gilets jaunes affirment vouloir tenir jusqu'à Noël
Certains Gilets jaunes affirment vouloir tenir jusqu'à Noël © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Gilets jaunes, 4ème week-end consécutif. L'alerte maximale est décrétée en France à la veille d'un nouveau samedi de manifestations, une crise qui déchire le pays. Trois semaines après la première grande mobilisation contre la hausse de la taxe sur les carburants et pour davantage de pouvoir d'achat, le gouvernement va déployer pour cet "acte IV" du mouvement des "gilets jaunes" un dispositif "exceptionnel".

Dans les Hauts-de-France, la mobilisation est repartie à la hausse cette semaine. Quels blocages ? Quelles manifestations ? Quelle ambiance générale ? Peu d'informations filtrent sur ce qui va réellement se passer. La crainte principale concerne les éventuels débordements et la présence de casseurs plus préoccupés par l'affrontement avec les CRS que par les revendications sociales.  

Il y a d'abord les points de blocage devenus récurrents ces dernières semaines : ils vont continuer ce week-end. Il y a également quelques manifestations-défilés dans certaines villes. Voici une liste non-exhaustive de ce que nous avons pu recenser ces dernières heures.


AisneNordDans ce département, la préfecture a pris des arrêtés interdisant les manifestations à plusieurs endroits : rond-point de la maison blanche à Loon-Plage, rond-point des parapluies à Dunkerque, rond-point du MIN à Lomme et rond-point du CRT à Sainghin-en-Mélantois.
 


Pas-de-Calais

Mairie de LENS

INFO - En raison de la manifestation des Gilets jaunes de ce samedi 8 décembre entre Lens et Liévin (de 10h à 17h) autorisée par le sous-préfet, des dispositions concernant le stationnement seront à...


Dans ce département, le préfet y interdit complètement tout rassemblement à 4 endroits situés à Hénin-Beaumont, Gavrelle, Calais et Fresnes-les-Montauban.
 
 SommeOise

Evénements annulés ?


Pour l'instant, aucun événement prévu ce week-end n'est annulé. A Calais, par exemple, la parade de Noël est maintenue même si la mairie a prévu d'importants renforts policiers. A Dunkerque, "la descente du père Noël et les animations attenantes (prévues ce samedi 8 décembre) sont annulées pour des raisons météo et de sécurité."


Un seul événement lié au Téléthon est annulé, à Beauvais mais le marché de Noël est maintenu
 
Les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 du LOSC (au Stade Pierre-Mauroy) et du RC Lens (qui n'a pas lieu dans la région) sont pour l'instant maintenus.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes prix du carburant consommation économie société