Les Gilets jaunes l'appellent l'"Acte IV". Que va-t-il se passer ce week-end dans les Hauts-de-France ?
Gilets jaunes, 4ème week-end consécutif. L'alerte maximale est décrétée en France à la veille d'un nouveau samedi de manifestations, une crise qui déchire le pays. Trois semaines après la première grande mobilisation contre la hausse de la taxe sur les carburants et pour davantage de pouvoir d'achat, le gouvernement va déployer pour cet "acte IV" du mouvement des "gilets jaunes" un dispositif "exceptionnel".Dans les Hauts-de-France, la mobilisation est repartie à la hausse cette semaine. Quels blocages ? Quelles manifestations ? Quelle ambiance générale ? Peu d'informations filtrent sur ce qui va réellement se passer. La crainte principale concerne les éventuels débordements et la présence de casseurs plus préoccupés par l'affrontement avec les CRS que par les revendications sociales.
Il y a d'abord les points de blocage devenus récurrents ces dernières semaines : ils vont continuer ce week-end. Il y a également quelques manifestations-défilés dans certaines villes. Voici une liste non-exhaustive de ce que nous avons pu recenser ces dernières heures.
Aisne
- Rassemblement samedi au rond point de l’Archer à Soissons.
- Saint Quentin : barrage filtrant aux ronds-points situés à côté du Auchan (Fayet) + du Leclerc (Harly) + du supermarché Cora (au nord)
- Chauny : barrage filtrant rond-point RD 1032 (au nord) + grande marche dimanche à partir du parking du magasin Kandy à 15h
- Somain : blocage du rond-point des 4-Chemins, depuis le 17 novembre
- Dechy : rond-point de l'autoroute
- Dunkerque : blocages de plusieurs rond-pints
- Douai : rond-point de la place du Barlet
- Caudry : rond-point du jeune bois
- Jeumont : manifestation déclarée officiellement en Préfecture du Nord.
- Lille : une manifestation place de la République à partir de 14h30 à l'appel d'un membre de La France insoumise. A 16h, rassemblement avec les participants de la marche pour le climat et 3 minutes de bruit ensemble.
Pas-de-Calais
- Dans l'Audomarois, le Carrefour de Saint-Martin-lez-Tatinghem a été régulièrement bloqué par des manifestants ces derniers jours.
- Bapaume : au rond-point « Mc Do », une soixantaine de personnes se relaient autour d'une cabane de fortune. Cela dure depuis le 17 novembre et ça va continuer ce week-end.
- Hénin-Beaumont : au rond-point des vaches
- Ruitz, Noeux-les-Mines, Calonne-Ricouart : barrages filtrants
- Calais : rond-point "Jardiland" près de l'A16. Un des lieux où ont eu lieu de nombreux débordements la semaine dernière.
- A Lens, un défilé de gilets jaunes partira de la place du Cantin à 9h pour se rendre à Liévin.
Mairie de LENS
INFO - En raison de la manifestation des Gilets jaunes de ce samedi 8 décembre entre Lens et Liévin (de 10h à 17h) autorisée par le sous-préfet, des dispositions concernant le stationnement seront à...
Dans ce département, le préfet y interdit complètement tout rassemblement à 4 endroits situés à Hénin-Beaumont, Gavrelle, Calais et Fresnes-les-Montauban.
Somme
- Amiens : 9h au rond point du Zénith/rdv 15h devant la gare pour rejoindre la marche pour le climat/ blocage au rond point de la zone commerciale de Glisy dès 8h.
- Abbeville : barrage filtrant près du péage de l’A16 à hauteur de Vauchelles-lès-Quesnoy/rassemblement à 15h au théâtre municipal pour défiler vers la mairie.
- Beauvais : blocages rond-point nord.
- Opération péage gratuit à Arsy et Ressons-sur-Matz sur l’A1.
- Senlis Nord : rond-point de l’autoroute A1.
- Crépy-en-Valois : 9h devant la gare.
- Chambly : rond-point ZAC portes de l’Oise.
- Méru : rassemblement prévu dès 6h.
Evénements annulés ?
Pour l'instant, aucun événement prévu ce week-end n'est annulé. A Calais, par exemple, la parade de Noël est maintenue même si la mairie a prévu d'importants renforts policiers. A Dunkerque, "la descente du père Noël et les animations attenantes (prévues ce samedi 8 décembre) sont annulées pour des raisons météo et de sécurité."
Un seul événement lié au Téléthon est annulé, à Beauvais mais le marché de Noël est maintenu.
Les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 du LOSC (au Stade Pierre-Mauroy) et du RC Lens (qui n'a pas lieu dans la région) sont pour l'instant maintenus.