Gilets Jaunes : la préfecture interdit des rassemblements ce week-end dans le Pas-de-Calais

Les services préfectoraux ont fait savoir ce vendredi que les rassemblements seront interdits samedi et dimanche sur plusieurs lieux emblématiques de la mobilisation des Gilets Jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs arrêtés d’interdiction ont été pris par les services de l'Etat pour ce week-end dans le Pas-de-Calais. Ils visent notamment les "points chauds" du mouvement des Gilets Jaunes.

Ainsi, les rassemblements sur la voie publique seront interdits :

  • à Calais, au niveau de l'échangeur 43 de l'autoroute A16 et dans les rues adjacentes, notamment le rond-point dit "KFC / Jardiland", où des heurts violents ont opposé forces de l'ordre et manifestants ces dernières semaines.
  • à Hénin-Beaumont, au niveau du rond-point dit "des Vaches", à l'entrée de la zone commerciale Maison +, après la sortie 16.1 de l'autoroute A1. Là aussi, des manifestants s'étaient frottés aux forces de l'ordre le 24 novembre et un restaurant Burger King avait subi des dégâts.
  • à Fresnes-les-Montauban, au rond-point menant à l'autoroute A1 et à la barrière de péage.
  • à Gavrelle, au rond-point menant à l'autoroute A1.
Cette interdiction entre en vigueur samedi matin à minuit et se termine dimanche à midi.

Restrictions sur la vente d'alcool


La préfecture du Pas-de-Calais a également annoncé l'interdiction, pour l'intégralité des journées de samedi et dimanche, sur l'ensemble du domaine public, de :
  • la vente et le transport à titre non professionnel de tous carburants hydrocarbures dans des contenants portatifs.
  • le port, le transport et l’usage de produits acides corrosifs, de tous produits inflammables et chimiques à titre non professionnel.
  • le port, le transport et l’usage d’engins pyrotechniques.
  • la vente, la consommation et le transport à titre non professionnel de boissons alcoolisées.
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, appelle "à la responsabilité et au civisme de l’ensemble des manifestants".

Dans le département du Nord, la préfecture interdit à partir de ce vendredi, 20h, et jusqu'à dimanche, 20h :
  • la distribution, la vente et l’achat d’acide et de carburants aux particuliers dans tout récipient transportable.
  • la détention et l’utilisation, sur la voie publique, des artifices de divertissement (de C2 à C4 et de K2 à K4) par les particuliers
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information