Gilets jaunes - Enduropale : une opération péage gratuit menée sur l'A16 au Touquet

Le péage gratuit a été mis en place très tôt, peu après 5 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Gilets jaunes ont mis en place un péage gratuit au Touquet depuis 5h10 ce dimanche matin, "à l'occasion de l'Enduro" annonce l'un d'entre eux dans un live diffusé sur Facebook à l'aube.

Dès le lancement du péage, on pouvait déjà voir une vingtaine de Gilets jaunes, dont le nombre s'est grossi au fil des heures. "On a pas dormi de la nuit !" confie l'auteur du live. "Macron démission, Castaner en prison !" pouvait-on également entendre vers 9h30 dans un autre live Facebook, diffusé par un autre Gilet jaune.
 

Déjà gratuit pour les motards

Sur les images, on peut voir les voitures passer sans le moindre souci. À noter que les motos ont tous les ans la gratuité sur l'A16 à l'occasion de l'Enduropale, comme le rappelle la SANEF dans un communiqué (depuis samedi à 9 heures jusqu'à dimanche à 23 heures)

L'action était sans doute prévue de longue date, mais elle n'avait pas été annoncée. Vendredi, une Gilet jaune nous confiait toutefois que les membres du mouvement n'avaient aucune intention d'entraver la compétition.
 
"On est pas là pour aller emmerder le monde le jour de la course" ajoutait-elle. Selon nos informations, un agent de la préfecture du Pas-de-Calais avait malgré tout été détaché principalement pour gérer la question des Gilets jaunes. À en juger par l'action menée ce matin, il se passe plutôt l'inverse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information