• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Gilets jaunes - Enduropale : une opération péage gratuit menée sur l'A16 au Touquet

Captures écran de lives sur Facebook. / © La France en colère / Facebook
Captures écran de lives sur Facebook. / © La France en colère / Facebook

Le péage gratuit a été mis en place très tôt, peu après 5 heures.

Par Quentin Vasseur

Les Gilets jaunes ont mis en place un péage gratuit au Touquet depuis 5h10 ce dimanche matin, "à l'occasion de l'Enduro" annonce l'un d'entre eux dans un live diffusé sur Facebook à l'aube.

Dès le lancement du péage, on pouvait déjà voir une vingtaine de Gilets jaunes, dont le nombre s'est grossi au fil des heures. "On a pas dormi de la nuit !" confie l'auteur du live. "Macron démission, Castaner en prison !" pouvait-on également entendre vers 9h30 dans un autre live Facebook, diffusé par un autre Gilet jaune.
 

Déjà gratuit pour les motards

Sur les images, on peut voir les voitures passer sans le moindre souci. À noter que les motos ont tous les ans la gratuité sur l'A16 à l'occasion de l'Enduropale, comme le rappelle la SANEF dans un communiqué (depuis samedi à 9 heures jusqu'à dimanche à 23 heures)

L'action était sans doute prévue de longue date, mais elle n'avait pas été annoncée. Vendredi, une Gilet jaune nous confiait toutefois que les membres du mouvement n'avaient aucune intention d'entraver la compétition.
 

"On est pas là pour aller emmerder le monde le jour de la course" ajoutait-elle. Selon nos informations, un agent de la préfecture du Pas-de-Calais avait malgré tout été détaché principalement pour gérer la question des Gilets jaunes. À en juger par l'action menée ce matin, il se passe plutôt l'inverse.
 

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus