Enduropale du Touquet : les gilets jaunes ont-ils prévu des actions ce weekend ?

Plusieurs événements sont programmés ce week-end, pour le 12ème samedi de mobilisation des gilets jaunes. L'Enduropale ne devrait (probablement) pas être impacté par les manifestations.

Une marche nocturne ce vendredi à Boulogne-sur-Mer


Une première marche nocturne avait été organisée vendredi 25 janvier, à l’initiative des gilets jaunes de Dunkerque. "C’était une vraie réussite" raconte une gilet jaune, "on était 700." Alors l’expérience va être renouvelée dans plusieurs villes. "Beaucoup de gens travaillent la journée donc ça permet de brasser du monde." 
 
Ce vendredi 1er février, une marche nocturne est prévue à Boulogne-sur-Mer. Le rendez-vous est donné place Dalton à partir de 21 heures. "Le but de ces marches nocturnes" explique une gilet jaune Dunkerquoise, "c’est de rassembler un maximum de gilets jaunes de plusieurs villes du Nord. Ce soir, il y aura des gilets jaunes d’Hazebrouck, de Lille, de Saint-Omer etc."
 

La NUIT JAUNE Boulonnaise

(null)


Une marche nocturne est également prévue ce samedi soir à Lille, après la manifestation dans les rues du centre-ville qui doit démarrer à 13h30, place de la République.
 

Opération péage gratuit à Étaples dimanche 3 février


Les gilets jaunes prévoient de lever les barrières du péage d’Étaples ce dimanche, à la sortie de l’A16. Pas de blocage, pas de filtrage mais simplement une opération péage gratuit.

Deux relais calmos" devraient être installés à Étaples à partir de 5h30 pour mettre à disposition des boissons chaudes à l’attention des motards se rendant à l’Enduropale. Certains spectateurs prévoient d'enfiler leur gilet pour montrer leur soutien au mouvement.
 

Pas d’opération organisée autour de l'Enduro


Les gilets jaunes contactés assurent que rien n’est prévu pour entraver la course de l’Enduro ce week-end au Touquet. "On est pas là pour aller emmerder le monde le jour de la course" résume une gilet jaune.  

Selon nos informations, un agent de la préfecture du Pas-de-Calais a été détaché pour gérer la question des gilets jaunes pendant la course de l’Enduropale, afin de prévenir les possibles débordements. Les effectifs globaux de police ont été considérablement augmentés par rapport aux samedis précédents.
 
Le Touquet est une ville symbolique pour les gilets jaunes. Plusieurs rassemblements, plus ou moins violents, ont eu lieu devant la maison du couple Macron en plein centre-ville ces dernières semaines.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité