Xavier Bertrand, Pascale Boistard, Alain Gest, Pascal Demarthe, Xavier Mathieu : à droite comme à gauche, les réactions politiques sont nombreuses après la condamnation de 8 anciens salariés à de la prison ferme (24 mois de prison dont 9 fermes) après la séquestration de 2 cadres en janvier 2014.
Le président de la Région était ce matin sur RMC Info.
Pascal Demarthe, député (PS) de la Somme, trouve que "c'est une peine lourde", et a posé hier une question au gouvernement à Emmanuel Macron sur l'avenir des 600 ex-salariés qui n'ont toujours pas retrouvé d'emploi.
Pour Alain Gest (LR), député de la somme, président d’Amiens Métropole et ancien président de la commission d’enquête parlementaire Goodyear : "Depuis le début de cette affaire, j’ai toujours dit que rien ne pouvait justifier que des salariés s’en prennent à d’autres salariés. Un tel degré de violence ne pouvait rester sans réponse. Ces ex-salariés paient aussi le comportement de leur avocat qui leur a fait miroiter de faux espoirs alors que lui-même roule en voiture de sport. Il a une lourde responsabilité" (Courrier Picard).
Quant à Xavier Mathieu, ancien leader des Conti, il pousse un coup de gueule dans Libération : "Qu'ont fait les mecs de Goodyear? Ils se sont juste révoltés contre une injustice".
Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s'insurge : "Cette décision est scandaleuse et injuste. Au-delà des salariés d'Amiens, c'est tout le mouvement syndical qui est attaqué" (LCI).
Avec : Xavier Bertrand
Président (LR) du conseil régional Nord-pas-de-Calais-Pïcardie;
Alain Gest
Président (LR) d'Amiens Métropole
Ex-président de la Commission d'enquête parlementaire sur Goodyear;
Pascal Demarthe
Député (PS) de la Somme;
Barbara Pompili
Députée (écologiste) de la Somme
un reportage de Zhora, Jérôme Arrignon et Jérôme Houbron