Goodyear Amiens : réactions après la condamnation de 8 ex-salariés.

Xavier Bertrand, Pascale Boistard, Alain Gest, Pascal Demarthe, Xavier Mathieu : à droite comme à gauche, les réactions politiques sont nombreuses après la condamnation de 8 anciens salariés à de la prison ferme (24 mois de prison dont 9 fermes) après la séquestration de 2 cadres en janvier 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le président de la Région était ce matin sur RMC Info.
Si Emmanuel Macron a estimé qu'il ne lui appartenait pas de commenter cette décision de justice, Pascale Boistard (PS), secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, ancienne députée de la Somme a publié sur son compte Twitter "Au-delà des fonctions et responsabilités, devant une si lourde condamnation, je ne peux qu’exprimer mon émotion fraternelle".

Pascal Demarthe, député (PS) de la Somme, trouve que "c'est une peine lourde", et a posé hier une question au gouvernement à Emmanuel Macron sur l'avenir des 600 ex-salariés qui n'ont toujours pas retrouvé d'emploi.

Pour Alain Gest (LR), député de la somme, président d’Amiens Métropole et ancien président de la commission d’enquête parlementaire Goodyear : "Depuis le début de cette affaire, j’ai toujours dit que rien ne pouvait justifier que des salariés s’en prennent à d’autres salariés. Un tel degré de violence ne pouvait rester sans réponse. Ces ex-salariés paient aussi le comportement de leur avocat qui leur a fait miroiter de faux espoirs alors que lui-même roule en voiture de sport. Il a une lourde responsabilité" (Courrier Picard).

Quant à Xavier Mathieu, ancien leader des Conti, il pousse un coup de gueule dans Libération : "Qu'ont fait les mecs de Goodyear? Ils se sont juste révoltés contre une injustice".

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s'insurge : "Cette décision est scandaleuse et injuste. Au-delà des salariés d'Amiens, c'est tout le mouvement syndical qui est attaqué" (LCI).

Avec : Xavier Bertrand Président (LR) du conseil régional Nord-pas-de-Calais-Pïcardie; Alain Gest Président (LR) d'Amiens Métropole Ex-président de la Commission d'enquête parlementaire sur Goodyear; Pascal Demarthe Député (PS) de la Somme; Barbara Pompili Députée (écologiste) de la Somme un reportage de Zhora, Jérôme Arrignon et Jérôme Houbron

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information