Le 47e acte de le mobilisation des Gilets jaunes aura lieu samedi 5 octobre. À Amiens, la journée sera marquée par des manifestations, un village militant et des concerts.
Les Réfractaires du 80 organisent une manifestation à Amiens intitulée "Macron on vient te chercher chez toi".Le cortège partira de la gare du nord à 9 heures et se rendra au parc de la Hotoie, où se tiendra un village militant jusqu'à 14 heures. Sont prévues, des prises de parole autour des revendications des Gilets jaunes, ainsi qu'une table ronde sur les luttes internationales (Hong-Kong, Algérie, Soudan...).
À 14 heures, les Gilets jaunes se réuniront pour une grande manifestation "pour aller chercher Macron".
La journée se terminera par des concerts de rap avec Ossama, Jonathan Ruff, James Delleck à partir de 19 heures.
Pas de manifestations déclarées dans l'Aisne et dans l'Oise
Contactées, les préfectures de l'Oise et de l'Aisne ne font état d'aucune déclaration de manifestation par des Gilets jaunes pour le 5 octobre.Toutefois, la préfecture de l'Aisne a pris un arrêté interdisant les manifestations sur cinq ronds-points de Soissons du 3 au 6 octobre. Le mouvement des Gilets jaunes ayant repris de l'ampleur depuis quelques jours sur ces zones de la ville, les autorités veulent éviter tout incident lié à la circulation.