Grande-Synthe : un appel aux bénévoles pour le camp de migrants

© f3nord
© f3nord

L'association Utopia 56 lance un appel urgent au bénévolat. Cette association bretonne qui s'occupe de la gestion du camp de migrants s'appuie sur les volontaires, mais craint la pénurie avec la fin des vacances scolaires.

Par f3nord

Marion et Aurélia sont venues de Bruxelles pour être bénévoles à Grande-Synthe. Après trois jours de mission, les deux étudiantes s'apprêtent à repartir. Mais elles garderont un bon souvenir de l'expérience. "C'est vrai qu'on en entend beaucoup parler explique Aurélia, étudiante en ingénierie civile, mais c'est vraiment intéressant de voir ce qui se passe réellement ici."
Grande-Synthe : recherche bénévoles
M.N Grimaldi Giltay Frédérik
Utopia 56 s'occupe de l'hébergement des volontaires. Cette association bretonne assure la gestion du camp 24 heures sur 24. Mais elle ne s'appuie que sur des bénévoles . Et avec la fin des vacances scolaires, ceux-ci se font rares. " Il faudrait au minimum 120 bénévoles par jour " estime Gaël Manzi, d' Utopia 56. La semaine prochaine, seule une trentaine de volontaires sont inscrits.

Des activités diverses

Les bénévoles sont amenés à s’occuper de la sécurisation des déplacements à pied des réfugiés, faire du porte à porte pour identifier leurs besoins , accueillir les nouveaux arrivants, distribuer vêtements et aliments.
Utopia 56 aimerait créer neuf postes, pour assurer la permanence de nuit. 1300 migrants vivent actuellement sur le camp.

Sur le même sujet

Les + Lus