On la dit en perte de vitesse, artificiellement importée des pays anglo-saxons et foncièrement commerciale. Mais dans le Nord Pas-de-Calais, la fête d'Halloween compte encore de nombreux adeptes.
A quelques heures de la soirée d'Halloween, vous avez déjà été nombreux à nous faire parvenir, via notre page Facebook, vos photos de costumes et de maquillages. Enfin surtout ceux de vos enfants qui, le temps de la "Fête des Morts", ont été transformés en effrayants monstres, sorcières, vampires et autres zombies.
##fr3r_https_disabled##
Bien que l'effet de mode des années 1990 soit un petit peu passé, on continue à célébrer Halloween dans le Nord Pas-de-Calais. Cette fête essentiellement anglo-saxonne, extrêmement populaire chez nos voisins britanniques et aux Etats-Unis, est l'héritière du rite païen de Samain qui était célébré au début de l'automne par les Celtes.
##fr3r_https_disabled##
Son nom est la contraction de "All Hallows Eve" qui signifie "The Eve of All Saints' Day", ce qui donne en français "la veillée de la Toussaint".
##fr3r_https_disabled##Certains n'ont pas attendu cette soirée du 31 octobre pour se déguiser. Des associations, comme Font'n Gym à Fontaine-au-Pire et l'Association des Parents d'Elèves de Cousolre, ou des organismes, comme le Centre Social Léon Blum à Arras, ont déjà organisé leur "journée" ou leur "soirée" Halloween. D'autres événements sont également prévus ce samedi. A Aire-sur-la-Lys, un "Zombie Walking" aura lieu entre 18h et 21h, place du Château.
##fr3r_https_disabled##
N'oubliez pas non plus de faire vos réserves de bonbons, car les petits monstres qui viendront sonner ce soir à votre porte risquent de vous jeter un sort.
##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
Les autres photos, que vous nous avez envoyées samedi soir ou dimanche matin, sont visibles sur notre page Facebook.
Visiblement vous vous êtes bien amusés lors de cette soirée d'Halloween et nous avez envoyé des centaines de photos....
Posté par France 3 Nord Pas-de-Calais sur dimanche 1 novembre 2015