• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Hantay : pour faire face à l'afflux d'écoliers, la commune achète une yourte

Un habitat traditionnel d'Asie centrale débarque à Hantay, dans le Nord. / © MAXPPP
Un habitat traditionnel d'Asie centrale débarque à Hantay, dans le Nord. / © MAXPPP

La petite commune d'Hantay (Nord) a acheté et monté une yourte pour faire face à l'afflux d'enfants à scolariser lors de la prochaine rentrée, a indiqué jeudi la maire de ce village de 1.200 habitants.

Par AFP

"En avril, on s'est dit +c'est la catastrophe+, on a beaucoup d'enfants et on n'a plus de place. Il nous fallait une solution en urgence", a déclaré Désirée Duhem, maire depuis 2002 de ce village d'Hantay situé entre Lille et Lens. Après des ouvertures de classe en 2011 et 2013, la municipalité a estimé qu'elle devrait débourser environ 250.000 euros pour construire une nouvelle salle de classe afin de permettre de scolariser les plus de 150 écoliers attendus.

Hantay Yourte video

Après avoir étudié la possibilité de louer des préfabriqués, la mairie a décidé de se tourner vers une entreprise vendéenne qui vend des yourtes d'une dimension de 80m2. "La yourte est très chaleureuse, le bois apporte quelque chose de très calme et serein, elle fera office de garderie périscolaire", l'ancienne garderie se transformant en nouvelle salle de classe, a indiqué à l'AFP Mme Duhem, précisant que la municipalité avait dépensé 63.000 euros pour cet achat.

La maire d'Hantay dans sa nouvelle yourte-garderie. / © MaxPPP
La maire d'Hantay dans sa nouvelle yourte-garderie. / © MaxPPP

 

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus