Le nom de Bernard Roman, député du Nord, est ressorti (à nouveau) dans un article du JDD en marge de la tribune de 17 femmes anciennes ministres contre le harcèlement sexuel.
"Tu connais la différence entre une minute de sodomie et une minute de fellation ?-...
-Tu as deux minutes ?".
C'est la blague graveleuse qu'aurait lancé le député (PS) du Nord Bernard Roman à Marisol Touraine, actuelle ministre de la Santé. Alors que le Journal du dimanche (JDD) publie aujourd'hui la tribune de 17 femmes anciennes ministres contre le harcèlement sexuel dans le milieu politique, l'élu se voit à son tour mis en cause dans une affaire de sexisme... vieille de 20 ans. Et il n'aime pas du tout.
Un verre d'eau et une réputation de rigide
En 1997, Marisol Touraine, pas encore ministre de la Santé, venait tout juste de débarquer à l'Assemblée nationale suite à son élection dans l'Indre-et-Loire. Un jour, à la buvette de l'Assemblée, le député Bernard Roman lui aurait lâché : "Tu connais la différence entre une minute de sodomie et une minute de fellation ?" La ministre, interloquée, ne répond pas, mais le député continue : "Tu as deux minutes ?" La toute jeune députée, choquée, lui lance un verre d'eau à la figure. Elle "hérite alors d'une réputation de rigide" au sein du microcosme parlementaire, explique le JDD.Sur Twitter, le député a qualifié dimanche 15 mai cette anecdote de "fantasme". D'après Bernard Roman, ses propos, frappés de prescription, ont été transformés, et lui-même n'a pas été interrogé directement par le JDD.
Contacté par France 3 Nord Pas-de-Calais, le député n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.@leJDD fantasme 20ans après sur des faits travestis par des gens qui n'y ont pas assisté sans interroger les intéressés. ça interroge!
— Bernard ROMAN (@bernardroman59) 15 mai 2016
"Fantasme" en 2016, mais confirmé en 2013
C'est que l'anecdote ne date pas d'hier, et le député y a même déjà répondu... Cette "vieille blague déplacée" a été rapportée il y a trois ans, dans l'édition du 12 juin 2013 du Canard Enchaîné. Et ce dans une version légèrement différente que celle du JDD. Marisol Touraine, dont l'entourage avait été contacté à l'époque par Le Lab, avait confirmé la petite histoire.Contrairement à ce qu'affirmait le Canard Enchaîné, l'anecdote ne datait pas de 2013 mais de 1997. Et Marisol Touraine d'excuser effectivement le député socialiste du Nord : "Il y a prescription". A son tour, Bernard Roman, loin de parler d'un "fantasme", avait confirmé avoir tenu cette blague. Il avait même donné les détails de l'affaire au Lab, expliquant qu'il avait peut-être mérité le verre d'eau, mais qu'il était toujours bon ami avec Marisol Touraine.
Ne pas subir le même sort que Denis Baupin
Si le député de la première circonscription de Lille se sent obligé de réagir à cette anecdote qui ressurgit, c'est que Denis Baupin, député (EELV), a dû démissionner de la vice-présidence de l'Assemblée nationale il y a quelque jours, accusé d'agressions sexuelles par Sandrine Rousseau. L'élue nordiste avait accordé une interview à France 3 Nord Pas-de-Calais.Ni le JDD, ni le Canard Enchaîné ne rapportent que le député du Nord ait été auteur d'agressions sexuelles. La petite blague du Nordiste à Marisol Touraine met surtout en avant un climat particulier autour des femmes politiques qui osent ne plus accepter des propos interprétés comme sexistes, et le font savoir.