Un épisode de pollution à l'Ozone sera observé dans l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais ce samedi 8 août.
"Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution à l'ozone aujourd'hui sur l'Oise ainsi que demain sur l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais", prévient l'association de surveillance de la qualité de l'air.
L'Oise est en vigilance orange, car le département dépasse le seuil d'information et de recommandations sur deux jours (ce vendredi et samedi), le Nord et le Pas-de-Calais ne seront concernés par l'épisode de pollution que ce samedi.[ Épisode de pollution ] Atmo HdF prévoit un épisode de pollution à l'ozone aujourd’hui sur l'Oise, ainsi que demain sur l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais.
— Atmo Hauts-de-France (@AtmoHdF) August 7, 2020
Plus d'infos : https://t.co/VzUJ7B3ADJ pic.twitter.com/Sx7jZM6AJb
Une pollution fortement liée à l'épisode de fortes chaleurs actuel
L'ozone se forme "à partir des polluants émis par le trafic automobile et les activités industrielles sou l'action du soleil et des fortes températures."La canicule actuelle influence cet épisode de pollution. "Des polluants précurseurs, émis dans notre région et importés depuis l'extérieur, se transforment en ozone sous l'effet du rayonnement solaire, des températures élevées ainsi que des conditions de vents faibles actuelles qui ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l'air", précise ATMO Hauts-de-France.
Pas d'activités physiques intenses pour les personnes fragiles
De façon générale, il est recommandé d'utiliser les moyens de transports les moins polluants, de réduire la vitesse de circulation, les émissions de polluants des acteurs économiques (industrie et agriculture), de bien ventiler les pièces. ATMO rappelle qu'il est toujours "interdit de brûler des déchets verts à l'air libre, et ce, toute l'année."Pour les personnes à risque, il est conseillé d'éviter les sorties en plein après-midi lorsque l'ensoleillement est au maximum et les activités physiques et sportives intenses en plein air.