• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Des historiens reconstruisent le visage “moyen” du soldat de la Grande guerre

© Historial de la Grande guerre
© Historial de la Grande guerre

L'Historial de la Grande Guerre a croisé 30 000 portraits authentiques d'hommes et de femmes qui ont vécu la Première guerre mondiale, permettant de reconstruire le visage type d'un soldat de l'époque. 

Par France 3 Nord

En visite vendredi à L'Historial de la Grande guerre à Péronne, le président de la République Emmanuel Macron a pu découvrir le visage type d'un soldat de la Première guerre mondiale. 

C'est grâce à un algorithme complexe et puissant que les historiens ont pu recréer ce visage "moyen". En croisant des portraits d'homme et de femmes, de Français, de Britanniques, de Canadiens, mais aussi de Sénégalais, l'algorithme a pu enregistrer les points distinctifs de chaque faciès (les yeux, le nez, la bouche...). En les superposant les uns au dessus des autres, les différences entre les 30 000 portraits s'effacent, afin de créer un nouveau visage, "universel" qui représente à la fois tout le monde et personne. 
 

Historial de la Grande Guerre - Musées de Péronne & Thiepval

Les victimes de la Grande Guerre ont un visage. Découvrez les histoires de ce symbole de paix sur www.levisageinconnu.com


Il ne s'agit donc pas du visage du soldat inconnu, qui repose sous l'Arc de Triomphe à Paris, mais d'un visage type du soldat de la Première guerre mondiale.

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus