Une fête en bord de mer, des festivals divers et variés de musique, une exposition incontournable ou encore un salon pour les geeks : voilà le programme en Picardie pour ce dernier week-end de juillet...
La cité balnéaire renoue avec la Belle Époque le 3e week-end de juillet depuis 2003. Autour de l’incontournable bain de mer en costume 1900 le dimanche à midi, toute une série événements et d’animations : concerts, bal masqué, location de costumes et défilé avec concours, marché fermier, jeux picards, véhicules anciens.
Et pour la 1re fois, 250 mètres de rails mobiles sont posés sur l’esplanade par le Train à Vapeur de la Haute Somme. Les voyageurs pourront embarquer dès le vendredi 26 jusqu’au mardi 30 juillet pour un aller-retour entre villas Belle Époque et bord de mer.
Retrouvez le programme sur le site de la ville de Mers-les-Bains.
Le Festival Côte à côte à Ault dans la Somme
Les bénévoles de l’association du Petit Casino d’Ailleurs et la ville d’Ault vous proposent une programmation bâtie autour de trois axes :
- Art visuel : installations sur le thème de l’image, expositions de photos, projection de films anciens avec Archipop ;
- Spectacles : théâtre d’ombre, cirque, performances dansées, déambulations, improvisation théâtrale ;
- Concerts : Sheriff (post-rock), Asa-I-Viata (taraf électro), Caméléo (musiques latines), Antsa (musique malgache), Barocco Tango (classique et tango).
Tergnier Game Show - Convention Jeux vidéo et geek dans l'Aisne
Ce rendez-vous est organisé par les deux associations Tergnier Game Show et Geek, qui rassemblent des passionnés de culture geek, pop culture et cultures de l’imaginaire.
L’événement est gratuit, il est ouvert à tous les amateurs de jeux vidéo rétro et actuels, du cosplay, à tous les geeks et amateurs de web-séries. De 10 h jusque 20 h le samedi et jusque 18 h le dimanche : des animations et des conférences, une exposition et vente d’articles geek divers, des concours, une diffusion de web-séries. Et des invités : un mangaka professionnel français, Loiki Nihon, et des youtubeurs comme Technitek Gaming et DoLine.
Plus d'infos sur la page facebook de l'événement et sur l'affiche du programme.
Vous ne savez pas ce qu’est une convention geek ? Voici notre reportage sur le 1er salon du geek à Saint-Quentin le 10 février dernier.
Le 4e Béguéé Fest à Courson dans l'Aisne
L'objectif de ce festival est de faire connaître la culture sénégalaise dans les Hauts-de-France, proposer du spectacle vivant du monde entier, notamment de l'Afrique. L’association Farma Prod vous invite dans la campagne axonaise, au hameau de Courson près de Landricourt, avec un large programme de manifestations sur trois jours.
Le vendredi et le samedi :
- des concerts d’afrobeat, de reggae, de hip-hop, de soul ou de blues avec des artistes des Caraïbes, d'Afrique et de l'Hexagone : de 6 euros en prévente pour une journée à 20 euros sur place pour les deux jours de concert ;
- un village du monde avec ventes, expositions et artisanat ;
- des animations gratuites avec projection de films documentaires accompagnés de débats, initiation aux arts du cirque, percussions et danses africaines, jeux en bois.
« Jardins en scène » : la balade contée proposée par Sandrine Gniady à Gerberoy dans l'Oise
La conteuse Sandrine Gniady est allée à la rencontre d'habitants de Gerberoy, classé parmi les plus beau village de France. Sur cette base, enrichie d'anecdotes et de contes, réels ou imaginaires, elle raconte le village à sa façon.
Vous pouvez vivre cette balade contée pendant tout l’été : des lecteurs MP3 peuvent être retirés gratuitement auprès de l’Office de tourisme de Gerberoy, du 13 juin au 15 octobre. Plus d'informations sur le site de Oise Tourisme.
"Trésors céramiques" du Beauvaisis : prolongation au Mudo pendant encore deux mois
Le Musée départemental de l’Oise (Mudo) prolonge l’exposition rassemblant une collection exceptionnelle et unique de 300 céramiques du IXe siècle à nos jours, des poteries provenant des réserves du musée. L’exposition devait fermer ses portes le 15 mars. En raison de son succès, elle est prolongée jusqu’au 22 septembre 2019 et c’est toujours gratuit.
Découvrir l'exposition sur le site du Mudo-Musée de l'Oise.
Bon week-end !