Il y a 30 ans, le naufrage du ferry "Herald of free enterprise" à Zeebruges

C'est la plus grande catastrophe en mer du Nord. 6 mars 1987. 30 ans jours pour jour. Un ferry sombrait entre Zeebrugge, en Belgique, et Douvres, en Grande-Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quand datent ces reportages ?

Du 7 mars 1987 au lendemain de la catastrophe de Zeebrugge (Zeebruges).
©INA
©INA

De quoi parlent-ils ?

Du naufrage du car ferry britannique "Herald of free Enterprise" devant le port belge de Zeebrugge. La plus grande catastrophe de tous les temps en mer du Nord. Le dernier grand naufrage maritime en Europe.

Qu'y voit-on ? 

Les premières images du ferry qui a sombré. Le 6 mars 1987, le "Herald of free Enterprise" quitte le port de Zeebrugge direction l'Angleterre. Les portes avant du car-ferry sont restées ouvertes, l'eau s'engouffre rapidement et fait basculer le navire. A bord : 603 personnes, essentiellement des Britanniques, 408 seront sauvées par les plongeurs qui s'engouffrent à l'intérieur du navire. 193 passagers trouvent la mort. Il faudra plusieurs semaines pour que tous les corps soient dégagés de l'épave.

Le navire appartenait à la compagnie Townsen Thoresen. La justice finira par reconnaître la faute des membres de l'équipage qui n'avaient pas fermé les portes du bateau. Par la suite, la procédure deviendra obligatoire chez P&O. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité