Les lieux de mémoire de la Grande Guerre, dont on commémore le centenaire, comme vous ne les avez sans doute jamais vus.
"Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur". Cette phrase de Winston Churchill sert d'introduction au film d'Eric Peyrelier intitulé "In memoriam, une histoire de guerre". Son objectif : "En 2018, nous célébrons le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Ce conflit marque un renouveau dans l'art de la guerre avec l'introduction de la mécanisation de la destruction (chars), des armes nouvelles (gaz moutarde), une nouvelle forme de bataille (tranchées), l'implication de différentes nationalités dans un conflit européen. Ce film rend hommage à toutes ces personnes qui se sont battus pour notre Liberté. Liberté, aujourd'hui, encore fragile."
Ce photographe nordiste utilise la technique du timelapse (on filme en diminuant la cadence de prise de vues pour que les mouvements du sujet soient accélérés au montage et à la projection) pour ses vidéos. Les effets sont bluffants, entre lumière parfaite et mouvements millimétrés. Un très gros boulot, "le résultat de deux ans de travail", explique Eric Peyrelier.
Voici les lieux de mémoire de la région comme on ne les a jamais vus : Vimy, Lille, Fromelles, Ypres, Notre-Dame-de-Lorette, Armentières...
En 2015, Eric Peyrelier avait publié plusieurs vidéos sur Lille, la nuit, qui avaient rencontré un beau succès sur youtube.