Alstom fabriquera le nouveau métro lillois

Lille Métropole a retenu vendredi le groupe Alstom pour construire les nouvelles rames d'une de ses 2 lignes du métro.

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Lille Métropole a retenu vendredi le groupe Alstom pour construire les nouvelles rames d'une de ses deux lignes du métro, un marché estimé à 266,4 millions d'euros et qui vise à doubler de 50% la capacité de transport d'ici fin 2015, a indiqué la communauté urbaine dans un communiqué.

Alstom s'est vu attribuer vendredi "à l'unanimité" par la commission d'appel d'offres de Lille métropole le marché "matériel roulant et contrôle, commande supervision des trains" pour un montant de 266,4 millions d'euros, est-il précisé dans le communiqué.

Bombardier et Siemens avaient également répondu à cet appel d'offres.

Selon Lille Métropole, l'offre d'Alstom "est celle générant les plus faibles coûts de fonctionnement sur le long terme et prévoit un système de pilotage automatique offrant une grande souplesse d'exploitation et un large choix de design pour le nouveau matériel roulant".

La Communauté urbaine prévoit d'augmenter d'ici fin 2015 de 50% la capacité de transport de la ligne 1 de son métro, en se dotant de 27 rames supplémentaires de 52 mètres. Celles-ci doivent s'ajouter aux 28 rames VAL 208 produites par Siemens déjà en circulation.

Le budget global du développement et de la modernisation du métro de Lille métropole
--premier métro automatique au monde mis en service il y a trente ans-- s'élève
à 514 millions d'euros.

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