Après seulement 3 mois d'utilisation, le gazon du Grand Stade de Lille est dans un piteux état.
Vu d'en bas, la pelouse est aussi en piteux état. De grosses mottes se détachent. On est loin du "billard" que mériterait un tel stade.
Les spectateurs et téléspectateurs ne sont bien sûr pas les seuls à avoir remarqué le problème. Rudi Garcia, l'entraîneur du LOSC n'y est pas allé par quatre chemins : "Il va falloir la changer rapidement, peut-être même après le match de rugby de la semaine prochaine. Cela devient très compliqué. Les jardiniers s’en occupent très bien mais ils n’ont pas les moyens qui devaient leur être mis à disposition."
Samedi prochain, le Grand Stade accueille le match de rugby France-Argentine. La pelouse pourrait en souffrir encore plus. Un changement de pelouse à 150 000 euros est donc effectivement envisagé. Un souci très surprenant, 4 mois seulement après la pose de la pelouse. Dans un stade, dont on imaginait qu'il avait été parfaitement conçu pour avoir en permanence une pelouse en parfait état.
Un replaquage est toujours un risque
"La boîte à spectacle", salle sous la pelouse, a été ouverte à deux reprises en une semaine pour des essais et son homologation, explique dans l'Equipe, Didier de Climmer, directeur général adjoint du LOSC. C'est un problème de ventilation. Un replaquage (d'un coût de 150 000 euros) est toujours un risque au mois de novembre. Surtout s'il ne prend pas. là, ça peut devenir catastrophique. On peut récupérer la pelouse avec l'aide de la luminothérapie et du chauffage éléctrique."
Le toit était censé aussi résoudre les problèmes liés aux fortes pluies et au gel. Hier samedi, le match face à Brest s'est joué avec la toiture fermée.
Mais depuis un mois, la pelouse se dégrade au fil des minutes...
Alors d'où vient vraiment le problème ? D'un mauvaise conception/orientation du stade à l'origine ? D'un manque de moyens des jardiniers comme le laisse entendre Rudi Garcia ? D'un souci temporaire lié à la fin des travaux sur la boîte à spectacles ?
On comprend mieux aujourd'hui les débat lancés il y a quelques années sur l'opportunité d'équiper le Grand Stade d'une pelouse synthétique...
A lire aussi :
Le LOSC se rassure (un peu) en battant Brest (1-0)Le LOSC est à vendre, Seydoux l'a confirmé !
Bayern 6 - Losc 1 : autopsie d'un naufrage
Bayern-Losc : un cauchemar en 20 tweets