Condamné à 30 ans pour le meurtre de sa compagne, John Szabelwski comparaît depuis ce matin en appel à Douai.
Une affaire à rebondissements. En mars 2011, John Szablewski, était condamné à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Pas-de-Calais pour le meurtre de sa compagne, Laurence Maille, en novembre 2007 à Farbus.
Son procès en appel s'est ouvert ce matin à Douai.
Les juges de la cour d'appel de Douai vont-ils réussir à faire toute la lumière sur cette affaire troublante? Vont-ils enfin réussir à comprendre ce qui s'est réellement passé ce matin de novembre 2007, où Laurence Maille a été tuée ?
Ce matin, pour la première fois, à Douai, la mère de la victime a brisé le silence.
A Douai, le reportage d'Yves Asernal et Jean-Pascal Crinon.
John Szablewski est décrit comme un manipulateur. Cet habitant de Farbus avait mis en scène la disparition de sa compagne, diffusant des avis de recherche, et recevant même la presse, dans la maison-même où s'est déroulé le crime.
Confondus par des éléments matériels, il avait finalement conduit les enquêteurs dans le bois de Vimy où le corps était enterré. Il a ensuite tenté de faire croire à plusieurs versions, avant de finalement passer aux aveux devant les assises de Saint-Omer, en mars dernier.
Quelle sera désormais sa version devant la cour d'appel ? John Szablewski encourt toujours la réclusion criminelle à perpétuité.
A lire aussi :
30 ans de réclusion pour John Szablewski