Taxe sur la bière : 2 députés écrivent à Chirac

G. Darmanin et B. Gérard, députés UMP ont écrit à Jacques Chirac, fan de bières, en réaction à la hausse de la taxe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu d'humour, le sens de la com' : les deux députés UMP du Nord Gérald Darmanin et Bernard Gérard ont choisi d'attirer l'attention en écrivant une lettre à Jacques Chirac pour protester contre l'augmentation de la fiscalité sur la bière. Pourquoi ? "Parce que nous connaissons votre attachement revendiqué pour cette boisson" écrivent les deux députés.

Ils demandent à l'ancien président d'intervenir pour s'opposer à cette mesure : "Derrière le clin d’œil, se cache une situation très préoccupante pour les producteurs et revendeurs de cette boisson, qui emploient des centaines de salariés et réalisent des millions d’euro d’investissements."

Voici l'intégralité de courrier publié sur le blog de Gérald Darmanin :

Jacques Chirac, ancien président de la République, est malade et n'apparaît plus que très rarement en public.

Le niveau de fiscalité sur les bières va être relevé, ce qui rapportera  480 millions d'euros  à la Sécurité sociale, a annoncé lundi le gouvernement en présentant son projet de budget de financement de la Sécurité sociale pour 2013. Cette augmentation se traduira par une "hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière", indique le projet.

Un autre député de la région, Jean-Pierre Decool, a écrit au gouvernement pour lui demander de revenir sur sa décision.

A lire aussi :

Vers un doublement de la taxe sur la bière ?

Bière : Jean-Pierre Decool contre une hausse de la taxe
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information