Le responsable du FN jeunes dans le Nord-Pas de Calais vante sur sa page Facebook l'eugénisme et le "souci de la race".
Sur sa page Facebook, Nicolas Reynès, 22 ans, originaire de Villeneuve d'Ascq, renvoie vers les pages d'un site, les-elegances.com. Un site clairement eugéniste. Il présente notamment des jeunes femmes, souvent dénudées, blondes ou rousses, à la peau très blanche et certifiées «origine France garantie», rapporte Le figaro.
C'est un blog d'extrême gauche, Lutte en Nord qui a révélé l'affaire publiant de nombreux extraits de la page Facebook du candidat.
Ce site, apparemment très apprécié par Nicolas Reynès (il publiait de nombreux liens pour en faire la promotion) fait aussi l'apologie du IIIe Reich. Et même Anders Breivik, le tueur norvégien, est présenté dans comme un héros.
Florian Philippot, directeur de campagne de Marine Le Pen, a condamné mercredi
sur Public Sénat ce candidat FN aux législatives dans la 2ème circonscription.
Le journaliste de Public Sénat a évoqué la candidature de Nicolas Reynès, en pointant sa page Facebook où ont été publiés des liens vers des pages vantant "l'eugénisme, le souci de la race".
"Il aime les blondes, l'Occupation, celle des Nazis, pas celle des immigrés" et dit : "L'occupation, c'était mieux avant", a affirmé le journaliste.
Invité à dire s'il condamnait, M. Philippot a répondu : "Evidemment... s'il s'avère qu'il n'a pas été piraté ou quoi que ce soit". Alors que le journaliste lui répond que M. Reynès reconnaît les faits, l'énarque reprend alors: "Il devra s'en expliquer et évidemment c'est extrêmement condamnable, choquant, et je pense que sa page a été fermée".
Pourra-t-il se présenter aux législatives ? "S'il a reconnu ça --je ne suis pas en charge des législatives-- si c'est le cas, bien sûr que non" il ne pourra pas se présenter, a éclaré M. Philippot.
Dans article publié ce jeudi, le candidat FN, Nicolas Reynès se défend : «Je fais l'objet 'une campagne de calomnie dans les médias dans le seul but est de porter préjudice à la candidature de Marine Le Pen. Je n'ai fait que partager sur mon compte Facebook personnel mes goûts eux aussi personnels en matière esthétique.»
En fin de journée, sur France 3 Nord-pas de Calais, Steeve Briois, secrétaire général du FN, a annoncé la suspension de Nicolas Reynès. Il sera entendu prochainement par les instances du parti.