Le gouvernement envisage d'augmenter fortement la taxation sur la bière. Un mauvais coup pour les brasseurs.
La nouvelle n'a encore rien d'officiel. Mais elle inquiète fortement les producteurs et distributeurs de bière. Une boisson particulièrement populaire dans notre région...
Selon le quotidien Les Echos, le ministère de la Santé, envisagerait d'augmenter fortement la taxation sur la bière, et peut-être même de la doubler.
Cette mesure fiscale entraînerait forcément une augmentation du prix de vente. Or, les brasseurs viennent déjà de subir la hausse des prix de l'eau et des matières premières (orge, blé, malt) qui permettent de fabriquer cette boisson alcoolisée universellement appréciée, notamment dans le Nord-Pas de Calais.
Derrière l'Alsace, le Nord Pas-de-Calais est la 2è région productrice de France, sans oublier le voisinage de la Belgique, où la bière est associée à l'image du pays.
Une taxation encore modérée
Dans notre pays, le marché de la bière, en baisse depuis 30 ans, représente environ 2 milliards d'euros.
Selon Les Echos, la décision devrait être prise d'ici 10 jours. Un doublement des taxes permettrait d'obtenir 300 millions d'euros supplémentaires. La taxation actuelle se limite à 1,36 euro par hectolitre et par degré. Mais elle augmente selon le degré d'alcoolisation, et la taille du fabricant. Ces niveaux sont très loin des alcools forts (1660 euros par hectolitre d'alcool pur).
Hormis les producteurs et distributeurs, pas sûr que les consommateurs apprécieront une augmentation du prix de vente des canettes, des bouteilles ou des pintes à la pression...