Inondations : à Lestrem, l'eau est encore là

A Lestrem, près de Merville, comme après chaque inondation dans le Béthunois, c'est après coup que la Lawe est sortie de son lit dans le village. Mais les dégâts sont limités. Deux classes de l'école maternelle ont du être évacuées, les habitations n'ont pas été touchées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Béthunois vient de vivre un épisode pluvieux exceptionnel de 80 millimètres qui a eu pour conséquence immédiate de faire sortir de son lit la Lawe et inonder d'abord certains quartiers de la ville de Bruay-la-Buissière. A Lestrem, les conséquences se font sentir avec un peu de décalage. 

"Lestrem se situe en aval et à la particularité de voir arriver l'eau très rapidement dans une "cuvette" sans pente jusque la Gorgue avec la confluence de la Lawe et de la Lys, explique Jacques Hurlus le maire de cette ville du Pas-de-Calais. L'écoulement des eaux de la Lawe est aussi freinée par la montée en charge de la Lys et donc notre commune voit s'accumuler les eaux faute de débit vers la lys elle même saturée."

Résultat : une quinzaine de rues étaient toujours fermées à la circulation ce jeudi. Une école proche de rues inondées a été évacuée. Une maison également. Pour le reste, aucun dégât majeur. La décrue est attendue à partir de la nuit prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information