Pour rappeler le chemin parcouru dans la reconnaissance des droits de la femme, le téléfilm "Elles... Les filles du Plessis" sera diffusé sur France 3 mardi soir, pour la journée de la femme. Il avait été tourné cet été à Lille et Saint-Amand-les-Eaux.
Adapté d'un fait divers réel, le téléfilm "Elles... Les filles du Plessis" retrace la révolte d'un groupe d'adolescentes dans les années 70 au sein d'un foyer d'accueil pour mineures enceintes. Le téléfilm, réalisé par Bénédicte Delmas, est diffusé mardi 8 mars, pour la journée de la femme. Un jour approprié pour ce film qui évoque l'engagement des femmes pour la défense de leurs droits dans une société hyper-conservatrice.
L'institution pour mineures est dirigée d'une main de maître par la comédienne Sandrine Bonnaire : "Cette directrice est une femme qui accueille des jeunes filles, la plupart du temps mineures, qui sont là pour accoucher discrètement. C'est un peu le but de ce foyer. Et elle est là pour apporter à la fois l'ordre et la morale."
Un téléfilm récompensé
Une histoire forte et un rôle taillé sur mesure pour une Sandrine Bonnaire inspirée, une présence qui sur le tournage n'a laissé personne indifférent. "Quand elle arrivait sur le plateau, tout le monde y allait de son petit commentaire, témoigne la réalisatrice Bénédicte Delmas. L'un disait "c'est un des plus beaux sourires du cinéma français, l'autre rajoutait "quand elle sourit, c'est un évènement. Elle avait changé toute l'équipe en poètes, ils étaient sous le charme. C'est une personne engagée et le fait qu'elle rejoigne l'aventure, c'était super".Tourné l'été dernier dans notre région, cette fiction évènement a été récompensée à trois reprises au dernier festival des créations télévisuelles de Luchon. Il sera diffusée mardi soir sur france 3 à partir de 20h55...