"Jungle" de Calais : près de la moitié des migrants étaient déjà demandeurs d'asile

Près de la moitié (44%) des migrants évacués de la "Jungle" de Calais fin octobre étaient déjà demandeurs d'asile, selon des chiffres de l'Ofii présentés jeudi, qui font également apparaître une majorité de Soudanais parmi les personnes prises en charge.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un total de 5.253 personnes ont été envoyées dans 197 centres d'accueil et d'orientation (CAO), selon ces chiffres présentés au Conseil d'administration de l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) par son directeur général Didier Leschi.

La majorité (52%) étaient originaires du Soudan et 28% provenaient d'Afghanistan, selon ce recensement qui confirme que la quasi-totalité des migrants étaient des personnes isolées (à 95%). Le recensement ne concerne que les personnes orientées en CAO, et donc pas les migrants qui auraient pu quitter le campement avant le démantèlement pour ne pas
renoncer au rêve britannique, très présent chez les Afghans. Les chiffres ne concernent pas non plus les quelque 1.900 mineurs envoyés dans des CAO dédiés ou Caomi.

Le 24 octobre, les pouvoirs publics avaient lancé le démantèlement de ce vaste bidonville où les migrants, espérant passer en Grande-Bretagne, s'entassaient dans des conditions très dégradées depuis plusieurs mois. Le détail des chiffres souligne toutefois qu'un certain nombre étaient déjà passés sous un radar administratif ou un autre. 

Sur les quelque 5.200 personnes prises en charge, il apparaît en effet que près de la moitié (44%, soit 2.281 personnes) avaient déjà déposé une demande d'asile : pour un tiers par une procédure classique en France, mais 66% étaient "en procédure Dublin", c'est à dire enregistrées dans un autre pays européen où elles avaient laissé leurs empreintes. 

Cela signifie que 1.504 personnes étaient en théorie susceptibles, aux termes de la réglementation européenne, d'être renvoyées dans ce pays de l'UE "de première entrée" et donc censément compétent pour traiter leur demande d'asile, même s'il a été garanti aux migrants de Calais que cette procédure ne leur serait pas appliquée à partir des CAO.
"Je ne souhaite pas qu'à partir des CAO on procède à des opérations de +dublinage+", avait assuré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve fin octobre. Mais la Cimade (qui soutient les migrants) a émis des doutes sur cette promesse, assurant qu'en Bretagne des personnes s'étaient vu notifier par la préfecture des placements en procédure Dublin.

M. Leschi s'est dit "surpris" par le nombre de demandeurs d'asile recensés, qui montre "que la Lande a aussi perduré du fait de la présence de demandeurs d'asile préférant se stabiliser sur le campement dans l'espoir d'un passage en Grande-Bretagne". La législation française prévoit une prise en charge logistique des demandeurs d'asile dans l'attente de l'instruction de leur dossier.

Parmi les migrants non demandeurs d'asile, 37% ont assuré qu'ils souhaitaient déposer une demande en France (soit 1.953 personnes) tandis qu'une minorité (12%) s'interrogeait, n'ayant "pas encore de projet migratoire en France révélé".

On peut noter qu'une centaine de migrants pris en charge sur ce bidonville insalubre avaient déjà le statut de réfugié (2% du total), et que 1% souhaitait faire une demande d'admission au Royaume-Uni.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information