Selon L'Equipe, la FFF devrait apporter une aide financière conséquente aux migrants de Calais.
100 000 euros, ce serait le montant du chèque que la Fédération Française de Football serait sur le point de donner à l'association Salam de Calais, qui s'occupe des migrants depuis de nombreuses années.Selon le quotidien sportif qui révèle l'information, il s'agirait d'une décision du président de la FFF Noël Le Graët.
"Cent mille euros ont été versés à Salam, il s'agit d'une première opération qui continuera jusqu'à l'Euro-2016" organisé en France, a déclaréun porte-parole de la Fédération.
Le coup d'envoi fictif du match amical France-Serbie (2-1) lundi soir à Bordeaux avait été donnée par une représentante de cette association. Le speaker avait expliqué que la Fédération voulait "témoigner sa solidarité face aux drames humains vécus par les migrants".
"On devrait avoir une aide conséquente, c'est formidable", a déclaré le président de l'association Salam, Jean-Claude Lenoir. "Nous savons que le monde du sport est un monde de solidarité." "Il y a tellement de besoins, tellement d'urgences", à Calais, a déclaré M. Lenoir. "Il n'est pas question que nous restions dans notre coin, on se tournera vers toutes les associations" qui viennent en aide aux migrants, "le but est d'agir ensemble", a-t-il dit.
L'initiative de la FFF suit celles d'autres acteurs du monde du football qui ont annoncé des gestes de solidarité envers les réfugiés (Real Madrid, Bayern Munich, AS Roma etc.).
Salam vient en aide aux migrants présents aux alentours de Calais notamment depuis la fermeture du centre de la Croix-Rouge à Sangatte fin 2002.