Le Conseil régional des Hauts de France débloque 1 million pour les sinistrés des inondations

La Commission permanente du Conseil régional des Hauts-de-France s'est tenu mardi à Lille. Un fonds d'urgence d'un million d'euros a été débloqué pour venir en aide aux communes, entreprises et agriculteurs touchés par les inondations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les petites communes, les petites entreprises et les agriculteurs touchés par les inondations entre le 30 mai et le 7 juin qui bénéficieront de ce fonds d'urgence d'un million d'euros.

300 000€ seront alloués aux communes les plus durement frappées par les inondations. Ce fonds sera versé en complément des dispositifs d’État au bénéfice des communes des Hauts-de-France et de leurs groupements. Il permettra de financer les études nécessaires pour ces collectivités, préalables à la remise en état de leur patrimoine touché par les intempéries.

Les arrêtés de catastrophe naturelle des 8 et 15 juin 2016

Pour les TPE-PME-PMI, le Conseil régional des Hauts de France débloque 700 000€. Les bénéficiaires sont les entreprises et les agriculteurs, y compris dans les Hortillonnages d’Amiens et les maraîchers, dont les établissements sont situés dans les communes visées par les arrêtés de catastrophe naturelle des 8 et 15 juin 2016.

Pour les TPE-PME, cette aide prendra la forme d’un dispositif d’avance remboursable forfaitaire. Un numéro unique pour les chefs d’entreprises concernés, le 0800 59 62 00, est mis en place. La plateforme téléphonique va permettre, d’ici le 31 juillet 2016, de :
  • recenser les entreprises devant être aidées
  • diffuser le dossier de demande d’avance remboursable
  • accompagner les entrepreneurs dans la constitution de leur dossier

3 cellules d'information

Les agriculteurs dont les matériels, les bâtiments ou les cultures ont subi des dégâts consécutifs aux inondations percevront des indemnités au titre du Fonds national de gestion des risques en agriculture. Ces indemnités seront complétées, si nécessaire, par le fonds d’urgence mis en place par la Région Hauts-de-France.

Trois cellules temporaires d'information ont aussi été mises en place :
  • à Lens – Maison des Projets – rue Georges Bernanos
  • à Hucqueliers – Communauté de communes du Canton – 14, Grand Place
  • à Béthune – Voies Navigables de France – 175, rue Ludovic Boutleux
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information