La maison mère de Leroy a annoncé, vendredi 24 mars, vouloir céder le contrôle de la société en Russie. Un changement de stratégie pour la famille Mulliez, qui refusait de quitter le pays.
Deuxième marché après la France, la Russie compte parmi les bons clients du géant de la vente de matériel de bricolage Leroy Merlin. Ses 113 magasins seront cédés au “management local”
Plus d’un an après l'invasion russe en Ukraine, la décision d’Adeo, la maison mère, doit permettre de “préserver les emplois des 45.000 collaborateurs et de pérenniser l'activité de l'entreprise au service des habitants”, avait expliqué Philippe Zimmerman à la Voix du Nord.
Un revirement pour la famille Mulliez
L’Association familiale Mulliez (AFM) qui détient les enseignes Décathlon, Auchan et Leroy Merlin avait décidé de rester en Russie, contre la demande des salariés. Un choix suscitant de larges critiques. Parmi elles, les élus écologistes de Lille Verte. “Nous déplorons le maintien des activités dans un pays agresseur”, avaient-ils déclaré.
Alors que les 60 magasins Décathlon avaient été fermés en mars 2022, Leroy Merlin pourrait leur emboîter le pas. Les magasins devraient être rendus autonomes, du personnel aux investissements.
Reste à la commission locale russe de valider (ou d’invalider) la cession du contrôle de l’enseigne de bricolage.