Guerre en Ukraine : malgré les polémiques, Auchan devrait ouvrir un nouveau magasin en Russie

Selon l'agence de presse Reuters, le groupe Auchan planifie l'ouverture d'un nouveau magasin en Russie. L'enseigne, propriété de la famille Mulliez, dément formellement les informations de Reuters, parlant de la conversion d'un ancien magasin.

Plus d'un an après le début de la guerre en Ukraine, tous les regards sont braqués sur Bakhmout, une ville de l'Est. La Russie tente de prendre cette place-forte depuis l'été et la résistance ukrainienne s'épuise. Le 9 mars, la France a accusé la Russie de Vladimir Poutine de "crimes de guerre" après des frappes intensives qui ont touché des civils et la déconnexion de la centrale nucléaire de Zaporijjia. 

Un nouveau magasin prêt à ouvrir ?

Dans ce contexte, de nombreuses marques internationales comme McDonald ou Nike se sont retirées du marché russe. Mais pas Auchan. Le groupe possédé par l'Association Familiale Mulliez (AFM) a maintenu ses positions en Russie malgré les critiques et compterait même se développer.

C'est en tout cas ce qu'affirme l'agence de presse internationale Reuters, dans une brève parue le 9 mars. Selon Reuters, "Auchan prévoit d'ouvrir un nouveau magasin en Russie, vendant presque exclusivement des produits de sa propre marque". L'ouverture de ce magasin My Auchan devrait "réaffirmer sa présence sur un marché que beaucoup d'autres groupes commerciaux ont fui", poursuit l'agence, qui cite comme source les déclarations d'Auchan Retail Russia.

Dans la Voix du Nord, Antoine Pernod, directeur des relations extérieures et de la communication d’Auchan, a affirmé que les informations de Reuters étaient erronées. "Il s’agit simplement d’un changement d’enseigne, et de la transformation à Moscou d’un ancien magasin Atak en un magasin de proximité myAuchan", un concept qui existe en Russie depuis 2016.

Auchan déjà accusé de soutenir l'armée russe

Un positionnement embarrassant pour le groupe Auchan, qui a bouclé une année 2022 moins florissante qu'à l'ordinaire et accuse déjà un déficit d'image. Le 17 février, après une enquête de plusieurs mois, le journal Le Monde a révélé que l'enseigne Auchan organisait des collectes "humanitaires", en fait destinées à l'armée russe qui combat en Ukraine. 

Auchan, qui revendique de rester présent en Ukraine et en Russie pour "venir en aide" aux populations civiles, a catégoriquement démenti les affirmations du Monde. "En Ukraine, où on est number one en soutien à la population, la porte de notre magasin d'Irpin, qu'on avait ouvert après les massacres, a été défoncée suite à l'article du Monde. Je suis furieux, écoeuré" avait fulminé Yves Claude, le PDG d'Auchan Retail, auprès de l'AFP. 

Le 1er mars 2023, Yves Claude avait également assuré auprès de la Voix du Nord que, depuis le début de la guerre, le groupe Auchan "n'investissait plus en Russie" et n'y avait plus laissé que des "magasins devenus financièrement autonomes"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité